L’exploitation de l’usine de lavage du minerai implique principalement le mélange, le lavage, la séparation et le déschlamage des minéraux contenant de la boue. Dans l’exploitation minière et le traitement des minéraux, la plupart des minéraux contiennent de l’argile, parfois en plus grande quantité ou avec des attaches en surface. Après lavage, les impuretés à la surface du minerai sont éliminées et la pureté est améliorée. Une fois le minerai lavé puis enrichi, la charge de travail de l’équipement de broyage peut être réduite, la consommation d’énergie de l’ensemble de l’usine de traitement peut être réduite et les coûts peuvent être économisés. JXSC a conçu différents types d’usines de lavage d’or à guichet unique pour simplifier le processus de séparation des minéraux précieux des minerais. Les opérations intégrées peuvent maximiser l’efficacité de la récupération et les avantages économiques.
Qu'est-ce qu'une usine de lavage d'or?
Le lavage du minerai est principalement utilisé pour laver et filtrer les minéraux aurifères contenant de l’argile et éliminer les impuretés de surface. Dans l’exploitation minière, le lavage des minéraux est une méthode de tri qui peut éliminer efficacement les solvants et les saletés adhérant à la surface des minéraux ou des matériaux, de sorte que la qualité des minéraux utiles puisse être améliorée et que des produits qualifiés puissent être obtenus. La plupart des gisements de métaux non ferreux, de métaux précieux, de métaux rares et de diamants nécessitent un lavage. Cependant, une usine de lavage d’or à guichet unique se compose principalement de écran à trommel, d’un laveur rotatifé, boîte à écluse, séparateur à gabarit et d’autres équipements, qui sont généralement utilisés pour traiter les minéraux d’or et de diamant.
Non seulement le sable, le gravier et le minerai, mais aussi de nombreux minéraux argileux complexes sont plus difficiles à nettoyer. Pour ceux-ci, l’usine de lavage d’or à guichet unique lui permet de mieux entrer dans l’étape suivante du transport et du traitement, et peut obtenir le meilleur effet de lavage-criblage-tri intégré.
Types d'usines de lavage d'or à guichet unique
L’usine de lavage d’or à guichet unique JXSC propose des modèles diversifiés et peut également être configurée comme mobile ou portable, ce qui peut être adapté de manière plus flexible aux différents types de minerais et aux besoins changeants de production. Sa structure modulaire peut être facilement personnalisée et étendue en fonction des besoins spécifiques du projet.
1. Écran à trommel Mobile + boîte à écluse
Cet ensemble d’équipements combine principalement la fonction de criblage du tamis trommel avec la fonction de récupération d’or de la boîte à écluses. Le tamis trommel est utilisé pour nettoyer le minerai d’or avec moins d’argile, puis la goulotte d’or peut récupérer efficacement le minerai d’or fin. Capable de séparer efficacement les matériaux tout en capturant des minéraux précieux tels que l’or.
2. Laveur rotatif portable + boîte à écluse
L’laveur rotatif convient au traitement des minerais d’or faciles à laver et moyennement lavables avec une forte teneur en boue. Il a une forte capacité à briser les petites boules de boue et une forte capacité de récurage. Il a une grande capacité de production et un bon effet, ce qui en fait un choix d’équipement populaire pour les installations de lavage des minéraux. Combiné avec la goulotte d’or, il peut capturer les fines particules d’or avec une grande efficacité.
3. Séparateur à gabarit mobile avec écran à trommel
Cet équipement nettoie généralement d’abord les impuretés de boue contenues dans les minéraux à travers le tamis supérieur du trommel, puis trie les minéraux à l’aide du gabarit pour obtenir les minéraux concentrés. Généralement utilisé pour traiter l’or ou les diamants, intégrant le nettoyage et la séparation.
4. Concentrateur de gabarit portable avec laveur rotatif
L’laveur rotatif élimine efficacement l’argile et les matériaux sous le tamis, et les matériaux sous le tamis entrent dans le gabarit pour une concentration supplémentaire. En ajustant la taille des mailles du tamis, par exemple 2 à 5 mm, des minéraux précieux de différentes tailles peuvent être collectés sur le gabarit avec un faible taux de perte.
Avantages de l’usine de lavage de l’or
- Capture et retient efficacement les plus petites particules d’or, avec une efficacité de récupération élevée;
- Processus intégrés et rationalisés intégrés dans une unité compacte, permettant de réduire les coûts;
- Fonctionnement mobile, permettant à l’équipement d’être facilement transporté et installé à différents endroits;
- La structure compacte le rend adapté aux opérations à petite échelle ou aux endroits éloignés où les machines plus grandes sont peu pratiques ou inaccessibles.
La polyvalence de l’usine de lavage d’or à guichet unique améliore non seulement l’efficacité, mais garantit également l’utilisation durable des ressources dans les opérations minières. La sélection et la capacité de traitement de l’équipement de l’usine de lavage du minerai sont principalement déterminées par la lavabilité du minerai. La lavabilité du minerai peut être évaluée sur la base d’indicateurs tels que l’indice de plasticité de l’argile, le temps de lavage, la consommation d’énergie spécifique et l’efficacité du lavage. JXSC prendra en charge des solutions de équipements lavage de minéraux personnalisés en fonction de vos informations minérales spécifiques. Contactez-nous pour plus de détails!