Le tungstène est un métal stratégique important, largement utilisé dans la technologie moderne à l’état de métal pur et à l’état d’alliage. Le métal pur du tungstène est blanc argenté et présente une dureté, une résistance et une résistance à l’usure élevées. L’acier allié, le carbure cémenté à base de carbure de tungstène, l’alliage résistant à l’usure et l’alliage thermique puissant sont les principaux états d’alliage du tungstène. Le tungstène est largement utilisé dans les domaines de l’électricité, du laminage des métaux, de l’usinage, de l’ingénierie géotechnique, de l’aérospatiale, de l’armée, etc.
À l’heure actuelle, les principales utilisations du tungstène concernent la fabrication de carbure cémenté, de filaments, d’aciers alliés de coupe à grande vitesse et d’aciers spéciaux résistant à la chaleur, de tuyères d’hélices de fusée et d’armes à feu. Par conséquent, le processus d’enrichissement du minerai de tungstène devient de plus en plus important.
Types de minerai de tungstène
Le minerai de tungstène est un métal rare largement répandu et présent dans presque toutes sortes de roches. En raison de sa faible teneur, il ne peut être enrichi que par des processus géologiques pertinents avant de former des gisements de minerai destinés à l’exploitation minière. À l’heure actuelle, plus de 20 types de minerai de tungstène ont été trouvés dans la nature, parmi lesquels la scheelite et la wolframite sont plus précieuses pour l’exploitation minière et constituent également les principales sources de ressources en minerai de tungstène.
processus d'enrichissement du minerai de tungstène
Comment le tungstène est-il extrait de son minerai ?
Les principales méthodes d’enrichissement des minerais de tungstène sont des méthodes physiques telles que la préconcentration, la concentration par gravité, la flottation et la séparation magnétique; Quant au minerai réfractaire intermédiaire et au concentré de faible qualité, préférez la méthode de concentration chimique.
1. Traitement des minéraux Scheelite
Selon la relation paragénétique entre la scheelite et les différents minerais de gangue, les minerais de scheelite peuvent être divisés en différents types, et les méthodes d’enrichissement des différents minerais de scheelite sont également différentes. Par exemple, le traitement du type scheelite-quartz (ou silicate) peut être combiné à une séparation par gravité et flottation selon la distribution granulométrique. En revanche, le type scheelite-calcite-fluorite-barytine peut être récupéré par séparation par flottation.
- Les méthodes de séparation de la scheelite sont différentes selon la granulométrie disséminée. La scheelite à gros grains utilise généralement une méthode de séparation par gravité, qui présente les avantages d’un coût inférieur, d’une pollution environnementale moindre et d’un taux de récupération plus élevé. Pour la scheelite de taille fine, la séparation utilise la méthode de séparation par flottation.
- La scheelite est souvent associée à divers minerais sulfurés, à la molybdénite commune, à la chalcopyrite, à la pyrite, etc. Au cours du processus d’enrichissement, le minerai sulfuré doit d’abord être flotté.
- La machine de flottation scheelite est réalisée dans un milieu alcalin, en ajustant la valeur du pH de la boue entre 9 et 10 grâce au carbonate de sodium et à l’hydroxyde de sodium. Les inhibiteurs courants sont le silicate de sodium, le tanin et divers phosphates. Les collecteurs contiennent de l’oléate de sodium, de l’huile de goudron et de la paraffine oxydée, etc.
- La scheelite a une bonne flottabilité mais est souvent associée à des minéraux de fluorite, de calcite, d’apatite, de barytine et de gangue contenant du calcium et du baryum, qui ont une flottabilité similaire et augmentent la difficulté de séparation. Pour améliorer la sélectivité de flottation de la scheelite et des minéraux de la gangue calcaire, des sels multimétalliques, tels que le sulfate de fer, sont souvent combinés avec du silicate de sodium pour améliorer l’effet de flottation de la scheelite.
2. Traitement d’enrichissement mixte de wolframite et de scheelite
Pour la scheelite et la wolframite simples de composition simple, le processus de séparation est relativement simple. Pour le minerai paragénétique de wolframite et de scheelite, en particulier le minerai polymétallique paragénétique de wolframite et de scheelite à grains fins, le tungstène est généralement récupéré par un procédé de flottation mixte. Il existe deux conceptions principales d’usine de traitement du minerai de tungstène :
(1) Flottation mixte du minerai sulfuré – flottation mixte du concentré de scheelite chauffé par la wolframite – forte séparation magnétique des résidus de scheelite – séparation par gravité de la wolframite ;
(2) Flottation mixte de minerais sulfurés – forte séparation magnétique de la wolframite – flottation scheelite-flotation wolframite.
Pour la séparation du minerai de tungstène, il est nécessaire de déterminer d’abord la composition du minerai et le degré réfractaire des minéraux de tungstène. Il est recommandé de trouver un fabricant qualifié en traitement des minéraux pour effectuer des tests de traitement des minéraux et personnaliser le flux de processus en fonction de la situation réelle selon le rapport, afin de séparer efficacement les minéraux utiles. JXSC prend en charge les installations de traitement des minéraux de tungstène personnalisées, les solutions, la conception de processus et les équipements miniers de haute qualité.