Qu’est-ce qu’un épurateur rotatif?
Dans l’industrie minière, l’épurateur rotatif est la machine à laver les minéraux souvent utilisée pour améliorer ou augmenter la propreté des minerais ou des roches qui ne contiennent que de l’argile limoneuse plus légère ou de la saleté et de la poussière. L’épurateur rotatif fonctionne simplement en faisant tourner lentement l’épurateur à l’intérieur, en mélangeant les fines et les surdimensions et en ajoutant de l’eau, en brisant vigoureusement la matrice du sol ainsi qu’en libérant le minéral cible de l’argile et de la roche dures, ce qui est similaire à une machine à laver, mais avec une taille beaucoup plus grande.
Après lavage avec un épurateur rotatif, le minéral peut ajouter une valeur économique plus importante au produit final ou faciliter une séparation gravitaire ultérieure en aval ou d’autres étapes d’enrichissement.

Voici quelques caractéristiques et avantages de l’épurateur rotatif:
1. Conçu pour briser les graviers alluviaux, les argiles et le sable;
2. Capacité élevée et efficacité de nettoyage élevée;
3. Le long tambour de l’épurateur retient le matériau plus longtemps, un lavage plus vigoureux pour une séparation complète;
4. Roulement, engrenage et rouleau robustes;
5. Écran portable à la sortie du tambour pour le criblage;
6. Un moteur électrique à haut rendement entraînant un système d’engrenages fournissant un couple efficace;
7. Vitesse de rotation réglable;
8. L’eau à haute pression rinçait la paroi intérieure du tambour;
9. Taille d’alimentation plus grande, la taille maximale d’alimentation en matériau peut atteindre 230 mm.

Laveur rotatif pour l’extraction d’or et de diamants
En raison des avantages susmentionnés des laveurs à épurateur rotatif et des caractéristiques de stabilité de l’or et des diamants, les laveurs rotatifs sont les machines à laver idéales pour les processus d’extraction d’or alluvial et de diamants.
De plus, il existe de nombreuses options d’équipement disponibles pour le lavage. Par conséquent, lorsque vous envisagez l’équipement et le flux de processus appropriés pour votre application, vous devez d’abord prendre en compte le type de contamination que vous souhaitez éliminer et les propriétés des déchets.
Le contaminant est-il une argile dure, à grains fins et collante qui nécessite l’action de récurage agressive d’un laveur de rondins ? Ou est-ce une argile plus légère, de type limoneux ou de la saleté et de la poussière qui peuvent être éliminées avec un laveur à vis pour matériaux grossiers ou un épurateur rotatif ? Une fois cela déterminé, l’équipement approprié pour l’application peut être sélectionné en fonction de la taille et de la capacité de l’alimentation, entre autres variables à prendre en compte.
Comment fonctionne l’épurateur rotatif
Il est préférable que la fraction fine de -0,25″ (6 mm) soit éliminée de l’alimentation avant d’être introduite dans l’épurateur. Cela peut être accompli par des méthodes de criblage traditionnelles ou en ajoutant une section de dessablage à l’épurateur pour aider à éliminer une partie des fines. Ce faisant, vous permettez à l’action de récurage d’être plus vigoureuse, contrairement à la fraction fine qui amortit l’action de récurage.

Les matières solides et l’eau sont introduites dans la goulotte d’alimentation de l’épurateur rotatif. Le tambour rotatif (qui est équipé de barres de levage), en conjonction avec la force centrifuge, transporte la matière en suspension sur le côté du tambour jusqu’à environ la position 11 heures, où elle se libère, tombe en cascade et retombe au fond du cylindre, où le processus recommence. Ce processus se poursuit pendant que la boue est transportée sur toute la longueur du cylindre. L’action aide à décomposer les matériaux plus mous et à dissoudre la saleté, le limon et d’autres matières étrangères en une solution.
Lorsque la boue sort de l’épurateur rotatif, il est recommandé de la faire passer sur un tamis de rinçage ou de calibrage. Dans certaines applications, l’épurateur rotatif peut être fourni avec une rallonge de tamis à trommel et une rampe de pulvérisation interne pour réaliser une coupe de calibrage grossière. Cette rallonge peut être de conception simple ou double coque pour permettre la création de plusieurs coupes de la taille du produit. Ce support de tamis peut être fabriqué à partir de plaques laminées perforées résistantes à l’abrasion, de panneaux de tamis en caoutchouc ou en uréthane. Selon le point de coupe et la capacité, une rallonge de trommel peut ne pas être adaptée à une séparation précise du produit. Des capacités allant jusqu’à 400 t/h peuvent être atteintes dans un seul épurateur rotatif.
Une fois ce processus terminé, le produit lavé est prêt pour un concassage ou un criblage ultérieur en aval.