La teneur théorique en TiO2 de l’ilménite (FeTiO3) est de 52,63 %, ce qui en fait le principal minéral pour l’extraction du titane et du dioxyde de titane.
Le dioxyde de titane est un composant clé dans des industries allant de l’aérospatiale aux pigments. L’ilménite est largement utilisée et peut être transformée en dioxyde de titane, divers composés contenant du titane, des matériaux céramiques résistants à l’usure, des matériaux magnétiques, etc. Les scories résiduelles contenant du fer peuvent également être utilisées pour fabriquer des floculants et du dioxyde de manganèse. Cependant, en raison des propriétés minérales complexes de l’ilménite et des grandes différences dans les propriétés des différents minéraux, un concentré de titane de haute qualité doit être récupéré par séparation minérale. L’ilménite primaire développée industriellement est un gisement composite contenant du fer et du titane. Le processus d’enrichissement est divisé en deux parties : le fer et le titane. Les méthodes de séparation de l’ilménite comprennent la séparation par gravité, la séparation magnétique, la séparation électrique et la séparation par flottation.
Séparation de trois types d'ilménite
1. Séparation de type ilménite-magnétite
parce que l’ilménite dans le minerai apparaît souvent comme une inclusion indépendante dans la magnétite et les minéraux non métalliques. Le principe de traitement de ce type de minerais est de jeter les queues aussi grossièrement que possible, puis de broyer et de séparer magnétiquement les concentrés d’ilménite.
2. Séparation de type hématite-ilménite
Habituellement, l’hématite et l’ilménite dans ce type de minerai sont à grains fins et coexistent étroitement. L’enrichissement ne peut sélectionner que le concentré mixte d’ilménite, puis utiliser la fusion au feu pour obtenir de la fonte et des scories à haute teneur en titane.
3. Séparation de type perovskite-titanomagnétite
généralement, une séparation magnétique faible par voie humide est utilisée pour sélectionner la titanomagnétite. Ensuite, la calcite est flottée avec un collecteur d’acide gras, et l’ilménite est flottée après l’élimination du minerai moyen.
Procédé de séparation de l'ilménite
Séparation par gravité
La séparation par gravité permet d’extraire efficacement le dioxyde de titane de l’ilménite, en utilisant principalement la différence de densité entre le minerai et la gangue. Elle est très appréciée en raison de son faible coût de production et de sa faible pollution environnementale. Parmi eux, lesgoulottes en spirale et les tables vibrantes sont largement utilisées dans l’enrichissement de l’ilménite. En particulier, certaines petites mines utilisent des tables vibrantes pour obtenir des concentrés qualifiés.
Flottation
La flottation est une méthode de tri utilisant les différences de propriétés physiques et chimiques de la surface minérale. Pour les minerais contenant du soufre, la flottation est généralement utilisée comme procédé auxiliaire pour éliminer les minerais sulfurés entre les processus d’ébauche et de concentration. Le rutile et l’ilménite dans le minerai de titane peuvent également être séparés par flottation. En général, la flottation est utilisée pour trier d’abord les minéraux sulfurés, puis la flottation de l’ilménite est effectuée. La flottation simple est une méthode d’enrichissement plus efficace pour trier les minerais de veines de titane à grains fins. Le processus est simple et facile à utiliser et à gérer.
Séparation magnétique
L’ilménite a une certaine propriété magnétique faible. L’ilménite broyée est souvent passée dans un séparateur magnétique puissant pour générer un champ magnétique puissant qui peut attirer les particules ferromagnétiques ou paramagnétiques. Au fur et à mesure que les sous-produits non magnétiques sont déchargés, le précieux concentré d’ilménite est collecté pour un traitement ultérieur. Le rôle de la séparation magnétique faible est de séparer la titanomagnétite restante dans les résidus magnétiques pour faciliter le bon déroulement de la séparation magnétique forte. La séparation magnétique forte vise à décharger les résidus qualifiés, à améliorer la qualité de la flottation du titane et à réduire la quantité de minerai de flottation du titane.
Séparation électrostatique
La séparation électrostatique a été largement utilisée comme opération de contrôle final pour la production de concentré de titane. L’équipement couramment utilisé est un séparateur électrostatique à rouleaux, qui vise à enrichir davantage le concentré brut reséparé afin que le produit réponde à la norme de concentré final.
La séparation de l’ilménite peut concentrer et purifier efficacement le minerai grâce à une combinaison de processus physiques et chimiques, améliorant ainsi les avantages économiques des opérations de traitement des minéraux. Elle comprend principalement la séparation par gravité, la séparation magnétique, la flottation et d’autres méthodes. Ces procédés sont largement utilisés dans le domaine industriel pour répondre à la demande croissante de dioxyde de titane. JXSC vise à améliorer encore l’efficacité de récupération de ces minerais d’ilménite avec une précision et une durabilité accrues. Nous proposons également des solutions de traitement des minéraux personnalisées et un ensemble complet d’équipements. Contactez-nous pour connaître les prix et les détails des machines!