Le coltan est souvent utilisé dans la fabrication de produits de haute technologie. Lorsque la teneur en fer est inférieure à 45 % ou que les impuretés nocives dépassent le niveau spécifié, il ne peut pas être utilisé directement et doit être traité. En raison de l’augmentation de la demande et de la production de produits de technologie électronique, le prix du tantale et du niobium a grimpé en flèche, et le traitement des minerais tantale- niobium est devenu une préoccupation majeure. À l’heure actuelle, la principale méthode pour le coltan est la séparation par gravité. En raison de la faible qualité du tantale et du niobium et de la densité relativement élevée des minéraux précieux, il convient particulièrement à la séparation grossière utilisant des méthodes de séparation par gravité relativement peu coûteuses.
Qu’est-ce que le coltan?
Le tantale est présent naturellement avec le niobium, qui est chimiquement similaire au tantalite, à la colombite et au coltan. Cependant, coltan est le nom général du complexe coltan-tantalite, un minéral noir foncé à partir duquel le niobium et le tantale peuvent être extraits.
Usages du coltan
- Le tantale est principalement utilisé dans les appareils électroniques tels que les téléphones mobiles, les lecteurs DVD, les jeux vidéo et les ordinateurs. Il est également utilisé dans les alliages pour augmenter la résistance, la ductilité et la résistance à la corrosion. Le métal est également utilisé en dentisterie, dans les instruments chirurgicaux et dans les implants car il ne provoque pas de réponse immunitaire.
- Le niobium, un minéral polyvalent, est utilisé dans diverses applications. Il est utilisé dans les baguettes de soudage à l’arc pour certaines qualités d’acier inoxydable stabilisées et est platiné pour les anodes des systèmes de protection cathodique de certains réservoirs d’eau. Il est également utilisé dans la fusion des aciers alliés, dans les additifs pour éléments d’alliage et dans les revêtements de baguettes de soudage en acier inoxydable. Ses propriétés chimiques sont très similaires à celles du tantale.
Processus de séparation par gravité du coltan
usine de traitement de coltan de 200TPH
Cette usine est une usine de traitement de coltan de 200TPH, équipée de 2 ensembles d’alimentateurs vibrants, 1 ensemble de tamis à tambour, 1 ensemble de tamis vibrant, 8 ensembles de gabarits, 8 ensembles de tables vibrantes, 1 ensemble de concasseur à mâchoires primaire, 1 ensemble de concasseur à mâchoires secondaire, 2 ensembles de concasseurs à marteaux tertiaires, 4 ensembles de pompes à lisier, 1 ensemble de séparateur magnétique à trois disques et 4 ensembles de convoyeurs.
- Le camion charge les matières premières vers le premier alimentateur vibrant, équipé d’un tamis à mailles de 70 mm. Les matériaux de plus de 70 mm sont envoyés au silo de transfert par le premier convoyeur.
- Les matériaux de 0 à 70 mm sont envoyés vers la laveur à trommel, équipée de tamis de 8 mm et 15 mm, pour le lavage et la séparation. Les matériaux de 0 à 8 mm sont envoyés au tamis vibrant, équipé d’un tamis de 2 mm, pour une nouvelle séparation. Les matériaux de 8 à 15 mm sont envoyés vers deux gabarits pour concentration, et les matériaux de 15 à 70 mm sont également envoyés à l’entrepôt de transfert.
- Après le criblage vibrant, les matériaux de 0 à 2 mm sont envoyés vers deux gabarits, chacun étant équipé de deux table à secousse pour un criblage ultérieur, et les matériaux de 2 à 8 mm sont envoyés vers deux groupes de gabarits pour concentration.
- Les concentrés 2-8mm et 8-15mm triés par le gabarit sont directement envoyés au champ de séchage.
- Les matériaux dans l’entrepôt de transfert sont envoyés au concasseur à mâchoires principal par le deuxième alimentateur vibrant sous l’entrepôt.
- Les matériaux de sortie du concasseur à mâchoires primaire sont envoyés au concassage secondaire et broyés à 0-20 mm.
- Après le concassage secondaire, les matériaux sont envoyés au concasseur à marteaux pour être broyés à 0-2 mm, et 0-2 mm sont stockés dans la piscine. Ensuite, il est pompé vers les deux autres gabarits, équipés de deux tables vibrantes pour un tri ultérieur.
- Les concentrés de toutes les table à secousse sont envoyés au parc de séchage, où ils sont séchés au soleil ou dans d’autres séchoirs. Un séparateur magnétique à trois disques trie le concentré séché de 0 à 2 mm. Enfin, le fer, la magnétite, l’ilménite ou l’hématite, le concentré de tantale-niobium et les substances non magnétiques sont séparés.
Équipement de séparation du coltan
Le processus de séparation par gravité du coltan constitue une méthode efficace et respectueuse de l’environnement pour extraire le coltan du minerai. L’utilisation de la séparation par gravité réduit également le besoin de produits chimiques dangereux et minimise la production de déchets. Le procédé et l’équipement spécifiques au coltan doivent être sélectionnés en fonction de la composition du minéral. JXSC prend en charge les services EPC personnalisés de traitement des minéraux. Contactez-nous pour plus de détails!