Le minerai de nickel est une ressource minérale métallique importante dans l’économie nationale. Avec le développement de l’économie, la consommation populaire de ressources en minerai de nickel augmente d’année en année. Avec l’essor de la technologie de l’acier inoxydable et l’application du minerai de nickel latéritique, la quantité d’offre a progressivement augmenté et les gens ont commencé à exploiter des mines en Indonésie et aux Philippines en Asie du Sud-Est. Le minerai de nickel est principalement divisé en deux types selon différentes propriétés minérales : le minerai de sulfure de cuivre-nickel et le minerai d’oxyde de cuivre-nickel. Parmi eux, le cuivre est la principale impureté du minerai de nickel, suivi du plomb, du zinc, du fluor, du manganèse, du chrome, etc., de sorte que l’enrichissement du minerai de nickel peut également être considéré comme une élimination des impuretés. Le processus d’extraction et les caractéristiques de traitement des minéraux du nickel sont présentés, et les caractéristiques du concassage et du lavage du minerai de nickel dans la conception du processus de production de nickel sont principalement mises en évidence.
Description du minerai de nickel
Le nickel est un métal blanc argenté avec un point de fusion de 1 455 °C, un point d’ébullition de 2 730 °C et une densité de 8,90 g/cm3. Il est ferromagnétique et ductile et peut conduire l’électricité et la chaleur. À température ambiante, le nickel forme un film d’oxyde dense à sa surface dans l’air humide, ce qui non seulement empêche une oxydation ultérieure, mais résiste également à la corrosion par les solutions alcalines et salines.
Le processus d'enrichissement du nickel
Le processus d’enrichissement du nickel consiste généralement en le concassage, le tamisage, le lavage, la resélection, le broyage et la concentration de la boue, ou la méthode de lixiviation du nickel. La distribution du nickel, élément cible, varie selon la nature du minerai, principalement contenu dans des teneurs à grains fins. Par exemple, les minéraux de nickel de la mine de latérite de Ramu en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont principalement enrichis en boue fine de -53 μm. Il existe des minerais rares, comme le minerai de latérite de cobalt nickel manganèse du Cameroun, le nickel est principalement concentré en +0. Dans la granulométrie supérieure à 3 mm, la limonite du minerai de nickel philippin BNML + la teneur en nickel du minerai est supérieure à 50 mm 2. 89 %, plus la teneur du minerai est grossière, plus la teneur en nickel est élevée.
Processus de concassage d’enrichissement du nickel
Le minerai de nickel latéritique est souvent accompagné d’une roche en forme de colonne avec une altération incomplète. La taille du bloc peut dépasser 1 m. Si vous ne les écrasez pas, utilisez uniquement le bac à minerai d’origine pour contrôler la taille du minerai. La roche reste facilement coincée dans le trou du tamis, ce qui affecte l’approvisionnement normal pendant le processus d’enrichissement du nickel. Par conséquent, il est recommandé que la mine de latérite soit mieux broyée avant le lavage. Les concasseurs de pierre conventionnels tels que les concasseurs rotatifs, les concasseurs à mâchoires, les concasseurs à percussion, les concasseurs à marteaux, les concasseurs à cône et les concasseurs à rouleaux, présentent tous un inconvénient commun : ils ne peuvent pas traiter efficacement des matériaux à haute teneur en boue, à haute teneur en eau et à haute viscosité.
Le concasseur à double rouleau peut surmonter efficacement les défauts du concasseur conventionnel. le principe de fonctionnement du concasseur à double rouleau est que la force de cisaillement agit directement sur le minerai via le système de transmission à couple élevé et à basse vitesse, de sorte que la force s’exerce le long des parties faibles et fragiles du matériau. Produit une énorme force de concassage pour le briser, formant une technologie unique de contrôle de la taille des particules de concassage. Lorsque le concasseur fonctionne, le matériau peut être déchargé dans la partie supérieure de la machine entière. La taille de l’orifice d’alimentation est plus grande que celle de n’importe quel concasseur, et il n’est pas facile de provoquer un blocage. L’orifice de déchargement est également très grand et presque toute la partie inférieure de l’équipement peut être déchargée. Le mouvement de la dent à double dent provoque la rupture du matériau et peut être déchargé de force, elle est donc particulièrement adaptée aux matériaux visqueux et aux matériaux à haute teneur en eau, et l’ouverture de décharge n’est pas bloquée.
Processus de lavage de l’enrichissement du nickel
L’équipement de lavage utilisé dans le processus d’extraction du nickel comprend principalement un épurateur à trommel d’or, une machine à laver en spirale et un réservoir d’épuration sous agitation. Le système de lavage de la mine de nickel en latérite Nonoc est composé d’une machine à laver à trommel d’or cylindrique et de deux machines à laver en spirale. Le minerai de nickel latéritique australien est lavé par un épurateur à trommel. Les spécifications de l’épurateur à trommel sont : 5m × 11, 9m pour la limonite, 4m × 7, 4m est utilisé pour le minerai résiduel. Le sable de l’hydrocyclone du premier étage de la mine de latérite est introduit dans le réservoir de lavage de mélange, puis classé dans l’hydrocyclone du deuxième étage. La mine de nickel latéritique de Papouasie-Nouvelle-Guinée adopte une méthode de lavage combinée d’une machine à laver à cylindre et d’une machine à laver en spirale. La machine à laver à trommel doré a une spécification de 3m × 10m, et la machine à laver à réservoir a une spécification de LW36′′ × 35′. D’une manière générale, après une section de concassage, la taille du cylindre est utilisée pour alimenter le minerai – 300 mm; la taille de la machine à laver les bûches est de – 50 mm.
Mais il existe également des minerais rares comme le minerai de latérite de cobalt-nickel-manganèse du Cameroun, son minéral utile, le cobalt-nickel, est principalement riche en + 0,3 mm ou plus, – 0. Dans la gamme des 3 mm, la vase est principalement jetée comme résidus. Pour ce type de minerai, le minerai de nickel latéritique, l’utilisation d’une machine à laver cylindrique et d’une machine à laver à auge ne peut pas éliminer efficacement la vase à grains fins de 0,3 mm, cette opération de lavage de mine de terre rouge elle-même ne produit pas de résidus, son but est principalement de nettoyer le le minerai et la boue, remuer complètement et éliminer les boues à travers un cyclone ou un équipement de classification hydraulique. Cependant, l’équipement de lavage et de lavage peut envisager l’utilisation du réservoir de lavage sous agitation, mais les conditions de lavage du réservoir de lavage sous agitation et la consommation d’énergie de l’agitation doivent être pleinement prises en compte en fonction du test de lavage sous agitation.
La recherche sur l’enrichissement du minerai de nickel a un effet très positif sur le processus d’extraction du nickel, l’extraction du manganèse, l’extraction de l’étain et d’autres minéraux miniers. Le traitement de la latérite de nickel est en constante évolution. JXSC fournit de nombreux équipements de traitement du minerai de nickel aux sociétés minières de nickel du monde entier. Contactez-nous pour connaître le prix de la machine de concassage de pierre à usage minier, le prix de l’usine de lavage, etc.