JXSC Machines Minières

Méthode Complète d’Enrichissement Des Minéraux Associés Au Cuivre

Dans un monde riche en ressources minérales, le minerai de cuivre n’existe souvent pas seul, mais est associé à une variété d’autres minéraux. Différents types de minerais de cuivre contiennent généralement différents composants utiles pertinents. En plus de considérer le traitement du minerai de cuivre, il est également nécessaire de procéder à une valorisation ciblée et complète des minéraux associés. Parmi les minerais associés au minerai de cuivre, le minerai de plomb-zinc, le minerai de molybdène et le minerai de nickel sont les plus courants. Cet article analysera en profondeur l’ensemble des trois méthodes d’enrichissement des minéraux associés au minerai de cuivre.

1. enrichissement des minéraux plomb-zinc associés au cuivre

Situation des minéraux de plomb et de zinc associés au cuivre

Dans les minerais de plomb-zinc associés au cuivre, les minéraux métalliques tels que le cuivre, le plomb et le zinc sont généralement étroitement associés à une variété de minéraux de gangue. Les minéraux de cuivre courants comprennent la chalcopyrite, les minéraux de plomb sont principalement de la galène et les minéraux de zinc se trouvent généralement sous forme de sphalérite. Les ratios de teneur, les tailles de particules intégrées et les relations symbiotiques mutuelles de ces minéraux métalliques dans le minerai sont différents. La situation de l’enrichissement est relativement compliquée et il est nécessaire de prendre en compte de manière globale plusieurs facteurs et d’adopter des méthodes d’enrichissement appropriées pour parvenir à une récupération efficace des métaux précieux tels que le cuivre, le plomb et le zinc.

Processus de enrichissement:

Des méthodes combinées sont souvent utilisées pour cette enrichissement du cuivre-plomb-zinc. Tout d’abord, le concasseur à mâchoires est utilisé pour le concassage grossier et le concasseur à cône ou à percussion est utilisé pour le concassage fin. Ensuite, le broyeur à boulets ou à barres est utilisé pour broyer le minerai afin de dissocier les minéraux. La flottation est largement utilisée. Tout d’abord, le cuivre et le plomb sont mélangés et flottés, et des concentrés mixtes sont obtenus en utilisant des collecteurs de xanthate. Ensuite, le cuivre et le plomb sont séparés et flottés pour obtenir des concentrés de cuivre et de plomb; les résidus sont ensuite flottés avec du xanthate de butyle pour obtenir un concentré de zinc. Il peut également être présélectionné par sélection par gravité en fonction des différences de densité, et la séparation magnétique est utilisée pour éliminer les interférences lorsque des minéraux magnétiques sont contenus. L’assistance au traitement chimique du minerai peut également être envisagée pour une sélection complexe et difficile, mais en raison de son coût élevé et de son grand impact environnemental, elle peut être utilisée comme solution de secours pour des situations particulières.

enrichissement des minerais de cuivre

2. Enrichissement des minéraux de molybdène associés au cuivre

Situation des minéraux de molybdène associés au cuivre

Le minerai de molybdène associé au cuivre est une importante ressource minérale polymétallique. Outre les principaux minéraux de cuivre (comme la chalcopyrite) et de molybdène (comme la molybdénite), ils sont souvent accompagnés d’une variété de minéraux de gangue, tels que le quartz, le feldspath, la calcite, etc. Deuxièmement, les tailles des grains intégrés des minéraux de cuivre et de molybdène varient considérablement. La molybdénite est généralement feuilletée ou écailleuse, avec des grains incorporés relativement fins, certains atteignant même le niveau du micron ; tandis que la chalcopyrite a des grains incorporés relativement grossiers. Cependant, la taille des particules et le rapport de teneur en cuivre et en molybdène varient d’un minerai à l’autre, et leur flottabilité présente des similitudes et des différences, ce qui rend la situation assez compliquée lors du traitement du minerai. Dans le processus d’enrichissement des minerais de molybdène associés au cuivre, nous devons non seulement rechercher des taux de récupération élevés de cuivre et de molybdène et une production de concentré de haute qualité, mais également nous concentrer sur la réduction de l’impact des agents chimiques sur l’environnement.

Processus de enrichissement:

Tout d’abord, les minéraux sont entièrement dissociés par concassage et broyage. Le concassage peut être effectué par des concasseurs à mâchoires et à cône, et le broyage peut être effectué par des broyeurs à boulets. La flottation est la clé. Tout d’abord, une flottation mixte cuivre-molybdène est effectuée, et des collecteurs (tels que le xanthate) et des agents moussants (tels que l’huile de pin) sont ajoutés pour obtenir un concentré mixte cuivre-molybdène. Ensuite, une flottation de séparation cuivremolybdène est effectuée, et la flottabilité naturelle de la molybdénite et la différence de propriétés de surface des minéraux cuivre-molybdène sont principalement utilisées. La séparation est réalisée en ajoutant des inhibiteurs (tels que le sulfure de sodium pour inhiber les minéraux de cuivre), etc., pour obtenir respectivement du concentré de cuivre et du concentré de molybdène. Dans certains cas, la séparation par gravité, la séparation magnétique et d’autres méthodes sont combinées pour éliminer les impuretés ou la présélection afin d’améliorer l’efficacité du traitement des minéraux et la qualité du concentré.

enrichissement des minéraux cuivre

3. Enrichissement des minéraux de nickel associés au cuivre

Situation des minéraux de nickel associés au cuivre

Les minerais de nickel associés au cuivre sont courants dans les ressources minérales et leur valorisation est confrontée à de nombreuses situations. Les minéraux de cuivre (tels que la chalcopyrite) et les minéraux de nickel (tels que la pentlandite, la pyrite, etc.) du minerai sont étroitement symbiotiques et sont également accompagnés d’une variété de minéraux de gangue. Les minerais des différentes zones minières présentent de grandes différences dans la proportion de teneur en cuivre et en nickel, la taille des particules minérales enrobées et la relation symbiotique. Dans la pratique de la production, lorsque les particules de minerai de cuivre dans le gisement de minerai sont fines et que la vitesse de flottation du minerai de nickel varie considérablement, le processus de broyage par étapes et de flottation par étapes peut être utilisé pour obtenir des concentrés de nickel de différentes qualités. Lorsque les particules de minéraux de cuivre sont grossières, le processus de flottation à priorité de cuivreflottation mixte cuivre-nickel peut être utilisé.

Processus de enrichissement:

Le procédé combiné est souvent utilisé pour l’enrichissement des minéraux de cuivre-nickel. Commencez par écraser les matériaux, utilisez un concasseur à mâchoires pour le concassage grossier, un concasseur à cône ou à percussion pour le concassage moyen et fin. Dans le processus de broyage, un broyeur à boulets ou à barres est utilisé pour dissocier complètement les minéraux. La flottation est la clé. Le cuivre et le nickel ayant des propriétés de flottation similaires, une flottation mixte cuivre-nickel est d’abord réalisée, puis des collecteurs, des agents moussants et des régulateurs sont ajoutés pour obtenir des concentrés mixtes cuivre-nickel. Ensuite, une flottation de séparation cuivre-nickel est réalisée en ajoutant des inhibiteurs et d’autres réactifs d’ajustement pour obtenir respectivement des concentrés de cuivre et de nickel. En fonction de la différence de densité, la séparation par gravité peut être utilisée pour la présélection au stade approprié, et la séparation magnétique peut être utilisée pour éliminer les interférences lorsque des minéraux magnétiques sont présents, afin d’améliorer l’efficacité du traitement des minéraux et la qualité du concentré.

enrichissement des minéraux cuivre

Les trois méthodes d’enrichissement complètes les plus courantes pour les minéraux associés au minerai de cuivre sont décrites ci-dessus. L’extraction des minéraux associés au minerai de cuivre est un système complexe qui intègre de multiples technologies et nécessite une prise en compte minutieuse de divers facteurs. Il comprend principalement une série de processus d’enrichissement tels que le concassage, le broyage, la flottation, la séparation par gravité et la séparation magnétique. Le choix de ces méthodes dépend de nombreux facteurs, tels que les caractéristiques du minerai, les considérations de coût et les problèmes environnementaux. JXSC soutient la conception personnalisée et raisonnable du flux de processus d’enrichissement des minéraux, ce qui peut améliorer efficacement le taux de récupération et la teneur en concentré de métaux précieux tels que le cuivre,nickel, molybdène, le plomb et le zinc. Contactez-nous pour plus de détails!

Scroll to Top