JXSC Machines Minières

Équipement Séparation Par Gravité Dans L’enrichissement Du Sable Minéral

Le sable minéral est un dépôt formé par l’accumulation de roches ou de lits alluviaux lors de l’altération, de l’érosion et du transport de surface. Il fait référence aux minéraux de sable alluviaux présents dans les sédiments de gravier, tels que le sable siliceux (sable de quartz), le sable marin, le sable de zircon, etc. La séparation par gravité est un processus de séparation des particules de minerai en fonction de leur densité, basé sur la différence de densité entre les particules de minerai et , donc la différence de gravité, de dynamique des fluides et d’autres forces mécaniques dans le milieu en mouvement. Dans l’usine de traitement du minerai, la séparation par gravité est un processus peu coûteux, peu polluant et très efficace. Il existe quatre équipements de séparation par gravité: concentrateur gabarit, table à secousses, goulotte en spirale et concentrateur centrifuge. Cependant, les trois premiers équipements constituent des éléments plus importants dans l’enrichissement du sable minéral.

Équipement de séparation par gravité du sable minéral

Équipement de séparation par gravité du sable minéral

1. Concentrateur de gabarit

Les concentrateur gabarits sont utilisés pour sélectionner le minerai de pierre et d’autres minéraux en fonction de leurs différences de densité. La différence de densité relative, de « taille des particules », de forme entre les particules minérales, ainsi que la différence de vitesse et de direction de mouvement dans l’eau, l’air et les suspensions lourdes peuvent éliminer efficacement les minéraux lourds et les impuretés grossières.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement du gabarit consiste principalement à utiliser la force mécanique pour agiter le débit d’eau afin de desserrer la couche de lit et de séparer les minéraux légers et lourds. Le minerai brut est concassé ou broyé pour atteindre la plage granulométrique d’alimentation du gabarit, puis introduit uniformément dans l’auge d’alimentation du gabarit via le dispositif d’alimentation. L’eau est utilisée comme milieu de traitement du minerai. En raison de l’agitation du diaphragme, les particules de minerai sont superposées selon leur densité dans le milieu. Les particules de minerai lourdes dans la couche inférieure passent à travers les interstices et les trous de tamis des particules du lit artificiel et sont déposées dans la trémie de stockage de minerai du godet gabarit. Les minéraux lourds passent à travers le tamis et se dirigent vers le bac à concentré. Les matériaux grossiers et légers de la couche supérieure sont précipités vers l’orifice de décharge à l’extrémité du tamis par le flux moyen, et les minéraux légers entrent dans le bac à résidus pour être évacués. Enfin, un processus continu d’enrichissement par gabarit est formé.

Caractéristiques:

  • Le concentré sur le tamis est facile à décharger et un concentré qualifié ou un concentré grossier peut être obtenu en une seule fois ;
  • La capacité de traitement est grande, la taille des particules est sélectionnée, la plage est large et l’adaptabilité est forte ;
  • La course du gabarit et la fréquence de course adoptent une technologie de régulation de vitesse à fréquence variable, facile à utiliser et à gérer.
Équipement de séparation par gravité du sable minéral

2. Table à secousses

La table à secousses favorise l’action combinée de l’agitation mécanique et du rinçage à l’eau pour séparer les particules minérales en fonction de leur densité. Un équipement de séparation par gravité qui utilise le mouvement alternatif asymétrique de la surface du lit pour séparer les minéraux légers et lourds. Il peut être utilisé pour différentes opérations telles que l’ébauche, la sélection et le balayage, et peut sélectionner différentes tailles de particules telles que le sable grossier (2-0,5 mm), le sable fin (0,5-0,074 mm) et la vase (-0,074). Lors de l’enrichissement du sable minéral, l’angle d’inclinaison et la fréquence d’agitation de la table vibrante peuvent être ajustés en fonction de la différence de densité et des caractéristiques de forme des particules pour améliorer l’efficacité de l’enrichissement.

Principe de fonctionnement

Les matériaux sont alimentés depuis l’auge d’alimentation située dans le coin supérieur du lit du shaker, tandis que l’eau de rinçage horizontale est fournie depuis l’auge d’alimentation. Le tri est réalisé sous l’action combinée de la surface du lit et de l’écoulement transversal de l’eau. Les bandes ou rainures du lit sur la surface du lit sont longitudinales et presque perpendiculaires à la direction de l’écoulement de l’eau. Lorsque l’écoulement de l’eau s’écoule transversalement, un vortex se forme. dans la rainure. Sous la force d’inertie et la force de frottement générées par la gravité, la force d’écoulement de l’eau et le mouvement asymétrique alternatif de la surface du lit, les matériaux sont superposés en fonction de la densité spécifique et de la taille des particules. La densité et la taille des particules ne dépendent pas de la direction du mouvement des matériaux, et ils sont finalement divisés en concentrés, rebuts et résidus.

Caractéristiques

  • Le rapport de minerai riche est élevé, l’efficacité de séparation est élevée et la course est facile à ajuster ;
  • Il est couramment utilisé pour obtenir le concentré final et en même temps séparer les résidus finaux, ce qui peut traiter efficacement les minéraux à grains fins ;
  • Le matériau est anticorrosion et résistant à l’usure, a des performances stables et une longue durée de vie.
Équipement Séparation Par Gravité Dans L'enrichissement Du Sable Minéral

3. Goulotte en spirale

La goulotte en spirale est un processus de tri des minéraux légers et lourds dans une longue auge courbée dans un mouvement en spirale. Il est particulièrement idéal pour l’extraction de sable sur les bords de mer, les bords de rivières, les plages de sable et les ruisseaux. Le concentré, le milieu et les résidus sont respectivement interceptés à l’extrémité du réservoir et aucune eau de rinçage n’est ajoutée pendant le processus de séparation. Dans l’enrichissement du minerai, la goulotte en spirale est l’équipement de séparation par gravité le plus largement utilisé et le plus efficace. D’autres métaux non ferreux, métaux rares et minéraux non métalliques de densité spécifique différente peuvent être triés par une goulotte en spirale

Principe de fonctionnement

Relevez la goulotte en spirale, calibrez la ligne verticale et fixez-la en place avec un cadre en fer ou en bois. Le minerai est envoyé vers les deux ports d’alimentation situés au sommet de la spirale par une pompe à sable, et de l’eau supplémentaire est ajoutée pour ajuster la concentration de la palette de minerai. La boue tourbillonne naturellement vers le bas, de haut en haut, créant une force centrifuge d’inertie dans le débit de la pente rotative. En fonction de la différence de densité, de taille des particules et de forme du minerai, le minerai et le sable sont séparés par la gravité et la force centrifuge du flux tourbillonnant. Le concentré s’écoule dans la trémie à concentré et est relié par un pipeline, et les résidus s’écoulent dans la trémie à résidus et sont reliés au bassin de sable par un pipeline. Utilisez ensuite la pompe à sable pour drainer, complétant ainsi tout le processus de traitement des minéraux.

Caractéristiques

  • Il occupe une petite surface, a une forte adaptabilité aux fluctuations du volume et de la concentration du minerai, de la taille des particules et de la teneur, et est silencieux ;
  • Le traitement des minéraux est stable, la séparation des minéraux est claire et la capacité de traitement est grande ;
  • Fabriqué à partir de matériaux résistants à l’humidité, à la rouille et à la corrosion, il offre des performances stables et une longue durée de vie.

Dans l’enrichissement du sable minéral, l’équipement de séparation par gravité joue essentiellement un rôle de premier plan. La goulotte en spirale, le gabarit et le shaker sont généralement utilisés pour séparer les minéraux légers et lourds, principalement en utilisant les différences de densité et de taille des particules des minéraux. JXSC prend en charge les équipements de processus d’enrichissement de minerai personnalisés, contactez-nous pour plus de détails!

Scroll to Top