La barytine, également connue sous le nom de sulfate de baryum (BaSO4), est un minéral aux nombreuses applications industrielles en raison de ses propriétés uniques. Grâce à sa densité élevée, à ses propriétés chimiques stables, à ses propriétés non magnétiques et non toxiques, elle est largement utilisée dans le monde entier comme agent de lestage pour les boues de forage pétrolier, les produits chimiques à base de baryum et les matières premières pour la radioprotection nucléaire.
Cependant, le traitement du minerai de barytine implique une série d’étapes de tri dans le but de convertir le minerai brut en produits à valeur commerciale. Les méthodes de tri de la barytine comprennent principalement la séparation par gravité, la flottation ou la séparation magnétique. Le minerai de barytine est traité à l’aide de diverses méthodes de séparation, chacune étant adaptée aux caractéristiques uniques du minerai, combinant souvent des techniques telles que le nettoyage, le concassage, le broyage ou la classification pour maximiser la récupération.
Méthodes de séparation de la barytine
Le choix de la méthode de séparation de la barytine dépend du type de minerai, de la nature du minerai d’origine, de l’échelle de la mine et de l’utilisation. En général, le minerai résiduel est facile à sélectionner, c’est pourquoi la méthode de séparation par gravité est préférée; pour le minerai sédimentaire et le minerai hydrothermal associé au minerai sulfuré, à la fluorite, etc., en plus de la séparation par gravité, la méthode de flottation est également utilisée.
1. Séparation manuelle
Une fois le minerai brut extrait, la sélection manuelle simple est une méthode de séparation couramment utilisée par de nombreux villageois pour exploiter de petites mines. Certaines mines, en raison de leur teneur géologique élevée et de leur qualité stable, peuvent répondre aux exigences d’exportation du commerce extérieur après une sélection manuelle.
2. Séparation par gravité
![Traitement Du Minerai De Barytine](https://www.vipjxsc.com/wp-content/uploads/Traitement-Du-Minerai-De-Barytine-2.jpg)
Selon la différence de densité entre la barytine et les minéraux associés, les processus de séparation par gravité tels que les tables de lavage, de criblage, de jigging et de secouage sont principalement utilisés pour le minerai résiduel.
Le minerai brut est lavé, tamisé, broyé, classé et déchlaminé, et le concentré de meilleure qualité peut être obtenu grâce au processus de séparation par jig, et la teneur du produit peut atteindre plus de 88 %. Le concasseur à mâchoires ou le concasseur à percussion est généralement utilisé pour le concassage primaire, et le concasseur à rouleaux est généralement utilisé pour le concassage fin. La taille des particules du tissu incrusté de barytine est supérieure à 2 mm, ce qui peut généralement être trié par un milieu lourd et un séparateur à jig. La taille maximale des particules de séparation des milieux lourds est de 50 mm, et la taille maximale des particules de jigging humide et sec est d’environ 20 mm. La taille des particules du tissu incorporé est inférieure à 2 mm, ce qui peut être trié par une table vibrante ou un classificateur en spirale.
3. Séparation par flottation
La différence de propriétés physiques et chimiques de surface entre la barytine et les minéraux associés, couramment utilisés dans le minerai de barytine sédimentaire et le minerai de barytine hydrothermale associé au minerai sulfuré, à la fluorite, etc. La flottation est un moyen important de traiter les ressources de barytine réfractaires telles que les minerais à faible teneur, les minerais associés et les résidus. C’est également un moyen efficace de récupérer la barytine à grains fins. Il peut séparer efficacement la fluorite et la barytine et éliminer toutes les impuretés telles que les impuretés telles que les métaux, les oxydes métalliques, la matière organique, les carbonates et l’acide silicique dans le minerai de barytine, améliorant ainsi considérablement la pureté de la barytine.
![Traitement Du Minerai De Barytine](https://www.vipjxsc.com/wp-content/uploads/Traitement-Du-Minerai-De-Barytine-1.jpg)
4. Séparation magnétique
Selon la différence magnétique entre la barytine et les minéraux d’oxyde de fer, elle est principalement utilisée pour éliminer les impuretés des minéraux d’oxyde de fer. Lorsqu’il existe une différence significative dans les propriétés magnétiques des minéraux, le processus de séparation magnétique peut être utilisé pour la séparation. La barytine est un minéral non magnétique. Lorsque les minéraux magnétiques (tels que les oxydes de fer) sont les principaux minéraux de gangue, un procédé de séparation magnétique peut être utilisé pour séparer la barytine et les minéraux de gangue. Le concentré obtenu a une teneur élevée en BaSO4, qui peut être utilisée comme exigence. La barytine est une matière première pour les produits pharmaceutiques à base de baryum avec une très faible teneur en fer.
En fin de compte, les processus courants de traitement du minerai de barytine comprennent principalement le lavage, le concassage, le broyage, la séparation par gravité, la flottation et la séparation magnétique. De la séparation par gravité et de la flottation à la séparation magnétique et au traitement chimique, il peut être appliqué à différents types de gisements de barytine et au niveau de pureté requis. Avec la demande croissante de barytine dans des industries telles que le forage pétrolier et la fabrication de peinture, le choix de la méthode de traitement du minerai de barytine dépend généralement de facteurs tels que la pureté du minerai, la qualité du produit requise et les considérations économiques. JXSC personnalisera diverses méthodes et équipements de séparation des minéraux en fonction de leurs caractéristiques uniques, contactez-nous pour plus de détails !