Nécessité de consommer beaucoup de ressources en eau pour les opérations de lavage du charbon tout en améliorant la valeur d’utilisation du charbon dans les usines de préparation du charbon. Dans le cadre de la nouvelle normalité, le développement modéré et de haute qualité de l’économie et de la société mondiales a mis en avant des exigences plus élevées en matière de production et d’utilisation propres du charbon.
Statut de l'eau de boue de charbon
Parmi elles, l’eau de boue de charbon est l’eau de résidus industriels du processus de lavage humide du charbon dans les mines de charbon. Selon des statistiques incomplètes, les eaux usées générées par les usines de traitement de lavage du charbon dépassent 3,0 × 107 t chaque année. La quantité d’eau utilisée pour le lavage du charbon est énorme et l’eau visqueuse générée après le lavage du charbon contient divers polluants.
Tout en gaspillant les ressources, elle pollue également les eaux de surface et les eaux souterraines. Dans cette optique, réaliser un traitement efficace des eaux de boue de charbon est devenu l’une des priorités de recherche pour le développement durable de l’industrie de préparation du charbon.
Introduction of coal slime water
La composition de l’eau des boues de charbon changera avec le changement de zone minière, de type de charbon et de méthode de lavage du charbon.
- Dans le traitement du charbon à coke, la teneur en boues de charbon est importante et la concentration en eau des boues de charbon est élevée. Généralement, l’eau (ou la queue magnétique) sous le tamis de déschlamage est classée avec un hydrocyclone, puis les boues de charbon grossières et fines sont séparées et déshydratées.
- Mais l’usine de préparation de charbon thermique est différente, ce qui se reflète principalement dans la faible concentration d’eau visqueuse et la grande quantité d’eau. La quantité de boue grossière est faible et le tri est insignifiant. Ainsi, les résidus magnétiques sont généralement concentrés avec un hydrocyclone, déshydratés par la sous-verse en un produit, concentrés par la surverse et filtrés, et mélangés au charbon après concassage.
Processus de traitement de l’eau visqueuse de charbon
Dans le système de traitement de l’usine de préparation du charbon, le traitement des eaux de boues de charbon (y compris le tri, la récupération, la déshydratation, la classification, la concentration et la clarification) constitue un maillon essentiel.
En bref, il existe les six types de procédés de traitement des eaux des boues de charbon suivants :
1. Séparation par flottation directe → concentration de charbon dans les résidus → filtration sous pression de l’eau. Ce processus permet de réaliser rapidement une circulation efficace en circuit fermé de l’eau de boue de charbon, d’améliorer le taux d’utilisation du recyclage du charbon propre et d’améliorer les avantages économiques des entreprises. Cependant, ce procédé nécessite un investissement initial important et des coûts d’exploitation élevés et ne convient que pour les installations de lavage de charbon à coke à grande échelle ;
2. Séparation du milieu dense visqueux → concentration de charbon de résidus → filtre-presse à eau. Ce processus permet de réaliser un tri de haute précision des boues grossières avec moins d’investissement. Néanmoins, la limite inférieure de récupération de boue propre n’est que de 0,1 mm et la quantité de charbon de queue est relativement importante, ce qui entraîne une certaine pollution environnementale. Par conséquent, il ne convient que pour les chantiers de préparation du charbon qui sont tous des opérations de charbon lourd, moyen et difficile à faire flotter ;
3. Séparation moyenne dense de l’eau de boue de charbon → récupération de boue grossière → concentration de boue fine et filtre-presse. Les coûts d’investissement et d’exploitation de cette méthode sont inférieurs à ceux du processus de flottation directe et elle convient aux boues de charbon grossières faciles à séparer avec une densité supérieure à 1,6 kg/L. Dans le même temps, la quantité de charbon lavé obtenue par cette méthode est importante et difficile à déshydrater, et elle est largement utilisée dans les petites usines de préparation de charbon à coke ou les usines de préparation de charbon thermique ;
4. Concentration d’eau de boue de charbon → récupération directe. Bien que l’investissement de ce procédé soit faible, les avantages économiques sont limités, la déshydratation des boues de charbon est difficile et il est difficile de réaliser la circulation en circuit fermé de l’eau des boues de charbon. Il est principalement utilisé dans les petites usines de préparation de charbon à coke ou dans les usines de préparation de charbon thermique ;
5. Réservoir de sédimentation visqueuse. Le coût d’investissement et d’exploitation de ce procédé est relativement faible, mais comme la circulation en circuit fermé de l’eau de la boue de charbon ne peut pas être réalisée, il est plus nocif pour l’environnement et ne convient qu’aux petites usines de préparation de charbon ;
6. Un procédé de lavage du charbon convient également aux zones alpines ou pauvres en eau : séparation de la gangue sèche du charbon. Ce processus est simple, a un faible coût d’investissement, permet d’économiser de l’eau et de l’énergie et présente de bons avantages économiques, mais l’effet de tri n’est pas aussi bon que la séparation humide.
Avec l’amélioration continue de la technologie de lavage du charbon, du point de vue de la protection de l’environnement ou de l’économie des ressources en charbon et en eau, ces installations de lavage du charbon devraient fondamentalement changer l’état actuel du traitement et de l’utilisation des eaux de boue de charbon ; et choisissez un processus pratique de traitement des eaux résiduaires en fonction des conditions locales.