JXSC Machines Minières

Analyse Des Processus De Deux Types D’usines De Traitement De Minerai De Chrome

Le minerai de chrome désigne les gisements naturels contenant du chrome sous sa forme originale. Métal dur, brillant et résistant à la corrosion, le minerai de chrome se trouve généralement dans la croûte terrestre sous forme de chromite. La chromite est composée de chrome, de fer et d’oxygène. Le chrome est généralement extrait du minerai par divers procédés de traitement des minéraux. Dans le domaine du traitement du minerai de chrome, l’usine est comme un écosystème complexe qui transforme les gisements minéraux bruts en ressources précieuses. Le but est d’extraire l’élément chrome du minerai de chrome et d’obtenir un concentré de chrome de haute qualité. Le processus de traitement du minerai de chrome comprend généralement une combinaison de lavage, de concassage, de broyage, de calibrage, de séparation par gravité, de séparation magnétique, etc. pour optimiser la récupération du chrome à partir du minerai de chrome.

Analyse Des Processus De Deux Types D'usines De Traitement De Minerai De Chrome

Propriétés du minerai de chrome

Le minerai de chrome est principalement constitué de chromite, qui présente une pigmentation brun foncé à noire caractéristique, souvent avec un éclat métallique, suggérant ses précieuses applications industrielles.
La chromite est un minéral magmatique présent dans les roches ultrabasiques, qui se transfère souvent vers les gisements alluviaux après que la roche porteuse a été altérée et endommagée. Le chrome est généralement extrait du minerai de chromite par divers procédés de valorisation. Le chrome est une ressource minérale importante dans de nombreux processus industriels et est largement utilisé dans la production d’acier inoxydable, la fabrication d’alliages et la galvanoplastie. Il est également utilisé dans la production de réfractaires, de pigments et de produits chimiques. Sa grande résistance à la corrosion et à l’oxydation le rend inestimable non seulement dans la fabrication d’acier inoxydable, mais aussi pour d’autres alliages et revêtements.

Usine de traitement du minerai de chrome alluvial

Analyse Des Processus De Deux Types D'usines De Traitement De Minerai De Chrome

Ce schéma de principe est un ensemble complet d’usine de traitement du minerai de chrome alluvial de 100TPH par heure, l’équipement principal comprenant un alimentateur vibrant, un épurateur à trommel, des séparateurs en spirale, un séparateur magnétique, une table vibrante, une pompe à boues et des convoyeurs à bande.

Selon ces informations sur le minerai et les exigences du client, l’ingénieur de JXSC a conçu le diagramme le plus efficace pour ce projet.

Vous trouverez ci-dessous l’explication détaillée du diagramme :
1. Les matières premières sont déchargées dans la trémie à matières premières par l’excavatrice, puis vers l’alimentateur vibrant qui alimente uniformément le trommel de lavage en matières premières. L’alimentateur vibrant avec barre à grille, écartement de 70 mm, en cas de grosses pierres dans les matières premières, de sorte que les grosses pierres de plus de 70 mm peuvent être retirées du trommel de lavage.

2. L’épurateur à trommel pour laver les matières premières et filtrer les déchets de plus de 2 mm. Les matières premières sont principalement de la terre et de l’argile, je dois donc d’abord passer à l’épurateur à trommel pour le lavage. L’épurateur à trommel est livré avec 2 couches de tamis en PU, taille de maille 2 mm et 20 mm. Tamis PU de 20 mm pour protéger les mailles de 2 mm.

3. Après le lavage et le criblage par un épurateur à trommel, les matériaux de -2 mm sont pompés vers des séparateurs à spirale plus grossiers, au total 18 ensembles. Le milieu des spirales plus grossières est pompé vers des spirales plus propres pour une séparation supplémentaire afin d’améliorer le taux de récupération. Les spirales plus propres sont au nombre de 9. Le total des spirales est donc de 27 ensembles.

4. Tous les concentrés de chrome des spirales plus grossières et des spirales plus propres passent sur un séparateur magnétique pour réduire une partie du fer magnétite afin d’augmenter le taux Cr/Fe.
5. Le concentré de chrome du séparateur magnétique est pompé vers des tables vibrantes, au total 30 ensembles de tables vibrantes sont utilisés. Chaque 15 ensembles de tables vibrantes pour un réservoir de distribution. Utilisez une pompe à boue pour envoyer le concentré de chrome au réservoir de distribution, puis le réservoir de distribution distribue la boue à chaque ensemble de tables vibrantes. La table vibrante est la machine de séparation fine finale, elle peut améliorer efficacement la teneur en chrome du concentré afin de répondre aux exigences de nos clients. Le milieu de toutes les tables vibrantes est renvoyé vers les spirales plus propres pour une nouvelle séparation afin d’augmenter le taux de récupération. Les résidus des tables vibrantes sont envoyés vers un bassin de décantation.

6. Le concentré de chrome de toutes les tables vibrantes est envoyé vers une machine de déshydratation à vis pour éliminer principalement l’eau. Le sous-écoulement de la machine de déshydratation à vis va vers le tamis de déshydratation pour une déshydratation supplémentaire, de sorte que le concentré déshydraté peut être transporté vers le tas de produits finis par un convoyeur à bande. Et le trop-plein des machines de déshydratation à vis et la boue sous le tamis sont renvoyés à l’hydrocyclone par une pompe, le trop-plein du cyclone va vers le bassin de décantation, le trop-plein va vers le tamis de déshydratation. C’est tout le processus du système de déshydratation.

Usine de traitement du minerai de chrome de roche

Analyse Des Processus De Deux Types D'usines De Traitement De Minerai De Chrome

Cette installation est une usine de traitement de minerai de chrome de roche, elle est configurée avec une alimentation en matière première, un concassage primaire, un concassage fin, un criblage, un broyage par broyeur à boulets et une séparation par gravité pour séparer et valoriser le concentré de chrome.

1. La pierre de matière première de minerai de chrome est alimentée au concasseur à mâchoires primaire par un alimentateur vibrant, ce qui permet d’alimenter le minerai de chrome de roche en douceur et uniformément. L’alimentateur vibrant est équipé de la barre grizzly pour grizzly surdimensionné vers un concasseur à mâchoires primaire, sous la barre grizzly, le matériau de petite taille va au concasseur fin par convoyeur. Ainsi, on peut augmenter l’effet de concassage du concasseur à mâchoires primaire.

2. Le concasseur à mâchoires primaire est destiné au concassage de gros minerai de chrome de roche à une taille plus petite, le matériau de sortie allant ensuite au concasseur à cône de la machine de concassage fin. Le concasseur à cône est du chrome de roche concassé à moins de 20 mm qui convient à l’alimentation du broyeur à boulets, mais il ira d’abord à un tamis vibrant pour tamiser les surdimensions + 20 mm renvoyés au concasseur à cône pour un nouveau concassage. Sous le tamis 0-20 mm, allez au bac de stockage avant le broyeur à boulets. Si l’installation est de petite capacité, le concasseur à cône peut être remplacé par un autre type de concasseur fin, tel qu’un concasseur à mâchoires fin, un concasseur à marteau ou un concasseur fin à percussion, etc.

3. La poudre de 0 à 20 mm sera envoyée en douceur au broyeur à boulets par un alimentateur à vibrations électromagnétiques et un convoyeur à bande. Le broyeur à boulets est destiné au broyage de 0 à 20 mm en petite poudre, il fonctionne avec le classeur en spirale, de sorte que la boue de débordement du classeur est d’environ 80 % de poudre de 200 mesh, les particules surdimensionnées du classeur retourneront au broyage du broyeur à boulets à nouveau, pour former une boucle fermée.

4. La boue de 200 mesh sera pompée vers une machine de séparation par gravité, une goulotte en spirale et une table vibrante, la goulotte en spirale étant destinée à la concentration primaire. Afin d’augmenter le taux de récupération du chrome au maximum, nous utilisons une séparation par goulotte en spirale à 2 étages. Le matériau intermédiaire du groupe de goulottes en spirale du 1er étage sera pompé vers le groupe en spirale du 2e étage, afin de pouvoir récupérer autant de chrome que possible.

5. Tout le minerai lourd concentré qui est déchargé du groupe en spirale à deux étages sera à nouveau concentré sur une table vibrante pour obtenir un concentré de chrome de qualité supérieure.

La conception de cette installation peut être personnalisée en fonction des conditions de minerai du client. Si vous avez besoin d’un concentré de chrome de qualité beaucoup plus élevée, vous pouvez envisager d’ajouter un séparateur magnétique à haute intensité à l’étape finale. La capacité de l’usine peut également être conforme à la demande, par exemple 2tph, 5tph, 10tph, 15tph, 20tph, etc.

Analyse Des Processus De Deux Types D'usines De Traitement De Minerai De Chrome

L’analyse ci-dessus de deux types différents d’usines de traitement du minerai de chrome met en évidence les différentes approches adoptées pour optimiser l’extraction du chrome et améliorer sa qualité.
Alors que la demande de chrome continue d’augmenter, les acteurs de l’industrie doivent se tenir informés de ces technologies de traitement afin de prendre des décisions éclairées en matière de valorisation. Pour la valorisation du minerai de chrome, il existe plusieurs méthodes telles que la séparation par gravité, la flottation et la séparation magnétique. La méthode d’enrichissement finale est donnée sur la base des rapports d’analyse du minerai et des rapports de tests d’enrichissement. JXSC prend en charge les usines, processus et équipements de valorisation personnalisés, contactez-nous pour plus de détails!

Scroll to Top