La fluorite est la principale source de fluor dans l’industrie et une matière première minérale importante dans l’industrie moderne. Elle peut être transformée en acide fluorhydrique, qui est ensuite utilisé pour fabriquer de la cryolite. L’acide fluorhydrique est largement utilisé dans les industries de l’aluminium, de l’aérospatiale, de l’énergie atomique, de la médecine, de la fluoration inorganique et des matériaux de construction. Le minerai d’origine contient généralement diverses impuretés, telles que le quartz, la sphalérite et la barytine, qui entravent son efficacité. Le traitement du minerai peut améliorer la pureté de la fluorite et optimiser ses propriétés physiques pour s’adapter à des utilisations spécifiques dans différentes industries. La flottation et la séparation par gravité permettent souvent d’extraire de la fluorite de haute qualité avec un minimum de déchets.
flottation de fluorite
Parmi eux, la machine de séparation par gravité-séparation par gravité convient au minerai de fluorite à gros grains. Cependant, le processus de flottation du minerai de fluorite peut être appliqué à des minerais de fluorite difficiles à sélectionner avec des propriétés de minerai complexes telles qu’une teneur élevée en boue dans le minerai d’origine, une symbiose de minéraux impurs et de fluorite et une taille de particules fines de minéraux précieux. Cette méthode produit principalement du concentré de fluorite de qualité chimique et de la poudre de fluorite de qualité chimique.
Selon les différents minéraux de gangue, la fluorite peut être divisée en minéraux quartz-fluorite, quartz-fluorite-barytine, quartz-fluorite-calcite et quartz-sulfure. La flottation de fluorine est plus avantageuse dans le traitement des minerais pauvres et des minerais complexes enfouis, et est devenue la principale méthode de séparation de la fluorite de la gangue.
Quatre types de processus de flottation de fluorite
Processus de flottation du minerai de quartz-fluorite
Le minerai de quartz-fluorite est principalement composé de fluorite (teneur jusqu’à environ 85 %) et de quartz, avec seulement une petite quantité de calcite, de barytine et de sulfure. Parmi eux, la réduction du silicium dans le concentré est au centre de ce type de sélection de minerai. Selon les exigences d’utilisation, les exigences en matière de teneur en silicium sont également différentes. Dans le processus de traitement du minerai, le broyage est un facteur qui a un impact plus important sur la flottation du minerai de quartz-fluorite. Les monomères de quartz et de fluorite doivent être séparés par broyage.
Étant donné que la plupart des minerais de quartz-fluorite contiennent du quartz et de la fluorite, la taille des particules de broyage est trop fine, ce qui entraînera un broyage excessif de la fluorite et affectera le taux de récupération. Par conséquent, un processus de broyage par étapes est généralement adopté. Il peut réduire la teneur en silicium du produit concentré après la flottation de la fluorite et augmenter le taux de récupération du concentré de fluorite. Un concentré de fluorite de haute qualité peut être obtenu après plusieurs sélections en utilisant le flux de processus de broyage par étapes et de flottation par étapes.
Procédé de flottation de type quartz-fluorite: concassage-broyage-dégrossissage-rebroyage du concentré grossier-sélections multiples.
Processus de flottation du minerai de calcite-fluorite
Les principaux minéraux du minerai de type calcite-fluorite sont la fluorite et la calcite (leur teneur peut atteindre 30 % ou plus), et certains contiennent une petite quantité de quartz. Parfois, un minerai de type quartz-calcite-fluorite peut se former, ce qui est difficile à séparer.
La principale raison pour laquelle ce type de minerai est difficile à séparer est que la calcite et la fluorite sont toutes deux des minéraux contenant du calcium avec des propriétés physiques et chimiques de surface similaires. Lorsqu’ils coexistent en solution, il est facile pour les minéraux de se transformer l’un en l’autre. La sélection de collecteurs et d’inhibiteurs appropriés est la clé pour séparer la fluorite de la calcite.
Pour réaliser la séparation de la calcite et de la fluorite, la valeur du pH de la boue doit être ajustée, puis le collecteur peut être utilisé pour obtenir un bon effet de séparation. Dans la plage de pH de 8 à 9,5, le collecteur basse température de fluorite ZN136 est utilisé comme collecteur, et les deux minerais peuvent flotter. Cependant, dans les milieux faiblement acides, la calcite a une flottabilité inférieure à celle de la fluorite, il est donc nécessaire d’utiliser du verre soluble, du verre soluble salé, du verre soluble acidifié, de l’hexamétaphosphate de sodium, du sulfonate de lignine, du carbonate de calcium, des inhibiteurs spéciaux, etc. seuls ou en combinaison pour inhiber la calcite, afin d’atteindre l’objectif de séparation. Procédé de flottation du minerai de type calcite-fluorite: concassage du minerai-classification-sciage-broyage-dégrossissage-concentration multiple.
Processus de flottation du minerai de fluorine sulfurée
Lors de la sélection de ce type de minerai, des collecteurs de minerai sulfuré sont généralement utilisés pour faire flotter préférentiellement les minéraux sulfurés métalliques, puis des collecteurs d’acides gras sont utilisés pour sélectionner les résidus de flottation afin de récupérer la fluorine. Afin de mieux extraire les métaux précieux et de décomposer la fluorite, la torréfaction, la lixiviation et d’autres processus sont ajoutés à la méthode de sélection, ce qui permet de préparer des produits de fluorite de haute qualité tout en recyclant complètement les métaux précieux.
Procédé de flottation du minerai de fluorine sulfurée: Concassage du minerai – broyage – flottation préférentielle des minéraux sulfurés – flottation de la fluorite à partir des résidus – sélection multiple du concentré grossier de fluorite.
Processus de flottation du minerai de type barytine-fluorite
Les principaux minéraux du minerai de fluorite de type barytine sont la barytine et la fluorite. La teneur en barytine est généralement de 10 à 40 %, souvent accompagnée de pyrite, de galène, de sphalérite et d’autres minéraux sulfurés. L’enrichissement de ce type de minerai obtient généralement d’abord un concentré mixte barytine-fluorite par flottation mixte, puis sépare la barytine de la fluorite. Selon l’ordre de flottation de la barytine et de la fluorite, il peut être divisé en deux schémas:
- En supprimant la flottation de la fluorite par la barytine, cette méthode peut obtenir un concentré de barytine et un concentré de fluorite de haute qualité;
- En supprimant la flottation de la fluorite par la fluorite, cette méthode obtient d’abord un concentré de barytine, ajoute des collecteurs d’acides gras et du silicate de sodium aux résidus, et sélectionne le concentré de fluorite plusieurs fois (7 à 9 fois). Cette méthode a un processus simple et est facile à utiliser. Elle peut obtenir un concentré de barytine qualifié, mais la teneur en fluorite n’est souvent pas élevée.
Voici les quatre processus de flottation de fluorine. Dans le processus de flottation du spath fluor, le système de réactif de flottation et la finesse de broyage sont des facteurs importants qui affectent l’effet de flottation du spath fluor et ne doivent pas être décidés aveuglément. Il est recommandé d’effectuer d’abord un test de traitement du minerai pour bien comprendre le type de minerai, la taille des particules et les propriétés, puis d’examiner de manière exhaustive la situation réelle de l’usine de traitement, le budget d’investissement et d’autres facteurs pour finalement déterminer le processus et l’équipement de flottation du spath fluor. JXSC prend en charge des solutions et des machines d’enrichissement personnalisées, contactez-nous pour plus de détails !