JXSC Machines Minières

4 Principaux Facteurs D’influence Et Mesures Du Processus De Flottation

Le processus de flottation est une étape clé dans l’industrie minière, permettant de séparer les minéraux précieux du minerai. Ce processus complexe et subtil repose sur les différences dans les propriétés de la surface minérale pour parvenir à une séparation réussie. La flottation permet d’extraire les métaux précieux tels que l’or et le cuivre des minerais en utilisant les principes d’hydrophobicité et d’hydrophilie. Le processus de flottation affectera directement la qualité du concentré et constitue une étape cruciale dans la chaîne de production de traitement des minéraux. Parmi eux, un mauvais effet de flottation pendant la production est un problème auquel de nombreuses personnes seront confrontées. JXSC énumère quatre principaux facteurs et mesures importants qui influencent le processus de flottation. L’optimisation de ces paramètres hydrodynamiques grâce à une conception appropriée des équipements et à des ajustements opérationnels peut améliorer les taux de récupération et les qualités des concentrés. Nous espérons que cela vous sera utile.

1. L'influence de la taille des particules de broyage

Pendant la flottation, les particules de minerai trop grossières (supérieures à 0,1 mm) et les particules de minerai extrêmement fines (moins de 0,006 mm) ont de mauvais effets de flottation et de faibles taux de récupération.
(1). Parmi eux, lors de la flottation de particules grossières, la force de perte des particules minérales augmente en raison de la densité plus élevée. Les mesures à prendre sont:
1). Utiliser une quantité suffisante du collecteur le plus efficace ;
2). Augmenter la ventilation du lisier, générer des bulles plus grosses et augmenter la précipitation de microbulles dans l’eau ;
3). L’intensité d’agitation de la boue doit être appropriée ;
4). Augmenter de manière appropriée la concentration de la boue ;
5). Le grattoir doit être rapide et lisse pour gratter les bulles d’air.

(2). Lors de la flottation de particules extrêmement fines (généralement des boues inférieures à 5 à 10 μm), les mesures à prendre sont les suivantes:
1). Floculation et flottation sélectives. Utiliser des floculants pour floculer sélectivement les particules minérales cibles ou la boue fine de la gangue, puis utiliser la flottation pour les séparer.
2). Flottation du transporteur. En utilisant des particules de minerai de granulométrie générale de flottation comme support, les fines particules du minéral cible sont recouvertes sur le support pour la flottation. Le transporteur peut utiliser le même minéral ou des minéraux différents. Par exemple, la pyrite peut être utilisée comme support pour faire flotter l’or fin. La calcite est utilisée comme support pour faire flotter les impuretés de fer et de titane à grains fins dans le kaolin.
3). Flottation réunionnaise, également appelée flottation en émulsion. Une fois les minéraux à grains fins traités avec des collecteurs, sous l’action d’une huile neutre, ils forment une mousse huileuse avec les minéraux. Le collecteur et l’huile neutre peuvent d’abord être formulés en émulsion, puis ajoutés à la pulpe. De l’huile neutre et un collecteur peuvent également être ajoutés à la boue de distillat de haute qualité (teneur en matières solides jusqu’à 70 %), remuer vigoureusement, contrôler le temps, puis gratter la mousse supérieure. Cette méthode est couramment utilisée pour trier le minerai de manganèse à grains fins, l’ilménite et l’apatite.

processus de flottation

2. Trop de bave dans le lisier de flottation

Si la boue de flottation contient plus de boue, cela entraînera une série d’effets néfastes sur la flottation.
(1) Il est facile de le mélanger aux produits en mousse, ce qui entraîne une diminution de la qualité du concentré.
(2) Il est facile de recouvrir la surface des particules grossières, affectant la flottation des particules grossières.
(3) Adsorber une grande quantité de produits pharmaceutiques et augmenter la consommation pharmaceutique.
(4) Rendre la boue collante et les conditions d’aération se détériorent.

Les mesures technologiques pour résoudre ce problème sont:
① Utiliser une boue plus fine pour réduire la viscosité de la boue et réduire l’inclusion de boue dans les produits en mousse.
②Ajouter un dispersant pour disperser la boue et éliminer l’effet nocif de la boue recouvrant la surface d’autres minéraux.
③Ajouter des produits chimiques par sections et par lots, ce qui peut réduire la consommation de produits chimiques par les boues.
④Déchlamer les matériaux de flottation à l’avance avant la flottation. Les méthodes de déschlamage couramment utilisées sont le déschlamage par classificateur ou par hydrocyclone.

3. Effet de l'agitation du lisier

L’agitation de la boue peut favoriser la suspension des particules de minerai et la dispersion uniforme dans le réservoir. Il favorise une bonne dispersion de l’air afin qu’il soit réparti uniformément à l’intérieur du réservoir. Il peut favoriser la dissolution de l’air dans la zone haute pression du réservoir et la précipitation de l’air dans la zone basse pression, provoquant ainsi un grand nombre de microbulles actives.

Mesure

Renforcer l’aération et le brassage est bénéfique à la flottation, mais cela ne doit pas être excessif. Parce qu’une aération et une agitation excessives entraîneront la chute des particules de minerai attachées aux bulles, réduisant ainsi la qualité du concentré et d’autres inconvénients. La quantité optimale d’aération et d’agitation dans la production doit être déterminée par des expériences basées sur le type et les caractéristiques structurelles de la machine de flottation.

Effet de la concentration de pâte sur les indicateurs de flottation

Le niveau optimal de concentration de la boue peut améliorer considérablement la récupération par flottation et la qualité du concentré. D’un autre côté, des niveaux de consistance de pâte incorrects peuvent conduire à de mauvais résultats de séparation et réduire les performances globales.
(1) Affecte le taux de récupération. Lorsque la concentration de la boue est faible, le taux de récupération est faible. Lorsque la concentration de la boue augmente, le taux de récupération augmente également, mais le taux de récupération diminue au-delà de la limite. La raison principale est que la concentration est trop élevée, ce qui détruit les conditions d’aération de la machine de flottation.
(2) Affecte la qualité du concentré. La règle générale est que la qualité du concentré est supérieure lors de la flottation dans des boues plus fines, et que la qualité du concentré est inférieure lorsque la flottation s’effectue dans des boues plus épaisses.
(3) Affecte les médicaments. Lorsque la boue est plus épaisse, le dosage par tonne de minerai est moindre ; lorsque la concentration de la boue est faible, le dosage par tonne de minerai est augmenté.
(4) Affecte la capacité de production de la machine de flottation. À mesure que la concentration de la boue augmente, le débit de la machine de flottation augmente également.

Les mesures pour optimiser l’indice de concentration de flottation sont :
① Surveiller et contrôler soigneusement la concentration de la boue tout au long du processus. Ceci peut être réalisé par un échantillonnage et une analyse réguliers de la pâte à papier pour garantir qu’elle se situe dans la plage requise pour une séparation efficace.
② L’ajustement de variables telles que le dosage du mousseur et le débit d’air en fonction des caractéristiques spécifiques du minerai traité peut aider à améliorer les résultats de l’indice de flottation liés à la concentration du lisier.

Quatre facteurs principaux influencent l’efficience et l’efficacité du processus de flottation. Des facteurs tels que la taille des particules, le dosage, le pH et la profondeur de la mousse affectent le processus de flottation et doivent être soigneusement pris en compte pour garantir la réussite de la séparation des minéraux. Les opérateurs peuvent améliorer le processus de flottation en abordant ces facteurs de manière proactive, en mettant en œuvre des mesures appropriées et en obtenant de meilleurs résultats dans les opérations d’enrichissement. JXSC prend en charge la personnalisation, l’amélioration de votre équipement et solutions de flottation des minéraux et l’optimisation du potentiel de récupération des minéraux.

Scroll to Top