JXSC Machines Minières

Quel Équipement Est Nécessaire Pour La Séparation Du Sable De Zircon?

Le sable de zircon, également connu sous le nom de zircon, le zirconium a une formule chimique de ZrSiO₄ et est un minéral principalement composé de silicate de zircon. Le sable de zircon est la matière première utilisée pour produire de la poudre de zircon, du silicate, de l’oxyde d’aluminium et du zirconium métallique. Il est souvent utilisé dans la fabrication de matériaux réfractaires, le sable de moulage dans l’industrie de la fonderie, la fabrication de céramique et d’émail. En outre, le sable de zircon peut également être utilisé dans le verre, l’énergie atomique, l’impression 3D, les batteries électriques et la production d’énergie photovoltaïque. Par conséquent, la demande de minerai de zircon dans la vie quotidienne, la technologie et les marchés émergents a augmenté. Étant donné que différents domaines d’application ont des restrictions strictes sur la teneur en pureté du sable de zircon, la séparation du sable de zircon vise à extraire un concentré de haute pureté pour répondre aux besoins de différentes applications industrielles.

Le sable de zircon est un minéral industriel important. Cependant, il coexiste souvent avec l’ilménite, le rutile, la monazite, etc., dans le sable de bord de mer et doit être obtenu par traitement et extraction du minerai. L’équipement de séparation du sable de zircon comprend généralement la séparation par gravité, la séparation magnétique, la flottation, la séparation électrique et d’autres machines connexes.

Équipement de séparation de sable de zircon

Étant donné que le processus de traitement du sable de zircon est principalement personnalisé en fonction de la densité, du magnétisme, des propriétés de surface et d’autres caractéristiques, une variété de types d’équipements différents sont nécessaires pour fonctionner en coordination. La traitement du minerai de zircon comprend principalement la séparation par gravité, la séparation magnétique, la flottation, la séparation électrostatique et d’autres processus. Les équipements couramment utilisés comprennent généralement une goulotte en spirale, une table vibrante, un séparateur magnétique, une machine de flottation, un séparateur électrostatique et d’autres équipements.

1. Équipement de séparation par gravité du sable de zircon

(1) La goulotte en spirale convient au tri du minerai de fer, de l’ilménite, de la chromite, de la pyrite, du zircon, du rutile, de la monazite, de la phosphotyrite, etc. avec une granulométrie de 0,3 à 0,02 mm. La force centrifuge et la gravité dans la goulotte en spirale sont utilisées pour séparer les minéraux de différentes densités dans la goulotte en spirale, et le sable de zircon à densité plus élevée est concentré sur le côté intérieur de la goulotte.

goulotte en spirale pour sable de plage

(2) Table à secousses: Elle utilise principalement la différence de densité minérale pour la séparation. La table vibrante utilise le rinçage du flux d’eau et la vibration de la surface du lit pour faire se déposer le sable de zircon à densité plus élevée au fond, tandis que les minéraux de gangue plus légers sont emportés par le flux d’eau.

table à secousses pour sable de plage

2. Séparateur électrostatique du sable de zircon

Il utilise la conductivité différente des particules minérales dans le champ électrique pour la séparation. Le sable de zircon a généralement une bonne isolation électrique, tandis que certains minéraux impurs ont une conductivité, de sorte qu’ils peuvent être séparés par des concentrateurs électrostatiques.

Séparateur électrostatique

3. Machine de flottation du sable de zircon

La flottation est une méthode efficace pour éliminer les minéraux de la gangue qui ont des propriétés de surface différentes du sable de zircon. En ajoutant des agents de flottation spécifiques, la surface du sable de zircon devient hydrophobe, de sorte qu’elle adhère aux bulles et flotte à la surface de la boue, tandis que les minéraux de gangue restent dans la boue.

machine de flottation de sable de zircon

4. Séparateur magnétique humide

Le sable de zircon lui-même n’étant pas magnétique, les minéraux magnétiques des minéraux lourds comprennent la magnétite, l’ilménite, l’hématite, la chromite, le grenat, la biotite, la monazite, etc. Par conséquent, ils peuvent être éliminés par séparation magnétique humide.

séparateur magnétique de sable de zircon

Processus de séparation du sable de zircon

1. Prétraitement: Le concassage, le broyage, le lavage et le criblage sont les principales méthodes de prétraitement des minéraux à prendre en compte avant la séparation des minéraux. Tout d’abord, le minerai brut est concassé et broyé pour atteindre une taille de particule adaptée à la séparation. Si la surface du minéral contient d’autres impuretés, il peut être passé dans un laveur de minerai puis tamisé pour éliminer les matériaux qui ne correspondent pas à la taille des particules d’alimentation, afin que le processus de séparation ultérieur puisse être effectué efficacement.

2. Méthode de séparation par gravité
Le sable de zircon a une gravité spécifique élevée et la gravité spécifique des impuretés de gangue qui lui sont associées est faible. De plus, la teneur en sable de zircon dans le minerai de sable de bord de mer est faible. Par conséquent, au stade de l’ébauche, l’enrichissement du sable de zircon adopte principalement des économies d’énergie, ce qui nécessite une méthode de séparation par gravité efficace, économe en énergie et la plus courante. Éliminez les impuretés de gangue telles que le quartz, le feldspath, la biotite et d’autres impuretés associées au sable de zircon.

3. Méthode de flottation
Une méthode de séparation des gangues et des impuretés associées au sable de zircon. Les collecteurs couramment utilisés sont les acides gras, les ajusteurs sont le carbonate de sodium, les inhibiteurs sont le silicate de sodium et les activateurs sont le sulfure de sodium et les sels de métaux lourds. Comme il existe de nombreux minéraux associés au minerai de sable de zircon, la méthode de flottation doit également concevoir le processus et le système de flottation en fonction de la composition spécifique des minéraux.

4. Méthode de séparation électrostatique
La différence de conductivité magnétique entre les minéraux est utilisée pour séparer le sable de zircon des minéraux associés (ilménite, hématite, chromite, cassitérite, rutile) et des minéraux non conducteurs (zircon, monazite, grenat, apatite). Cependant, la méthode de séparation électrostatique a des exigences élevées pour les minéraux, et les minéraux doivent généralement être déslusés, classés, séchés, etc. avant cela.

5. Méthode de séparation magnétique
Elle est principalement utilisée pour séparer les substances magnétiques du concentré grossier de séparation par gravité du sable de zircon. Les séparateurs magnétiques humides sont couramment utilisés pour la séparation du sable de zircon. La conception d’une structure de champ magnétique raisonnable et d’une intensité de champ magnétique en fonction de la composition minérale spécifique a un effet important sur la séparation magnétique du sable de zircon.

Le processus de séparation du sable de zircon nécessite généralement l’utilisation combinée de plusieurs processus différents tels que la séparation par gravité, la flottation, la séparation électrostatique et la séparation magnétique. Son objectif est de récupérer de manière exhaustive les minéraux tels que la magnétite, l’ilménite, le rutile et la monazite qui coexistent avec le zircon.

séparation du sable de zircon
séparation du sable de zircon

Étant donné que les propriétés physiques et chimiques du sable de zircon sont légèrement différentes de celles des autres minéraux, la séparation du sable de zircon nécessite un processus en plusieurs étapes, notamment la séparation par gravité, la séparation magnétique, la flottation et la séparation électrostatique. L’objectif est de séparer efficacement le sable de zircon de haute pureté du minerai brut tout en minimisant les impuretés. JXSC prendra en charge les usines et machines de traitement du sable de zircon personnalisés pour répondre aux besoins de diverses applications industrielles pour des produits finis de haute pureté. Contactez-nous pour plus de solutions de traitement des minéraux et les derniers devis pour les équipements!

Scroll to Top