Le minerai de tantale- niobium est un terme général désignant les minéraux contenant du tantale et du niobium, dont il existe plus d’une centaine. Parmi ceux-ci, ceux qui peuvent être exploités en tant que minerais sont principalement la tantalite, la colombite et le pyrochlore. Les minéraux contenant du tantale et du niobium sont principalement la tantalite et le pyrochlore. Le minerai de fer tantale-niobium contenant plus de tantale est appelé tantalite(coltan), et ceux contenant plus de niobium sont appelés columbite. Il se caractérise par sa résistance à la corrosion, son absorption des gaz, sa supraconductivité, sa grande solidité, ses bonnes propriétés de soudage, son aptitude au travail à froid et ses excellentes propriétés diélectriques. En tant que minerai de métal rare coûteux, il est utilisé dans un certain nombre de secteurs industriels, tels que la production d’équipements électroniques, l’industrie aérospatiale et la fabrication d’appareils médicaux.
Traitement des minéraux de tantale-niobium
Cependant, les minerais de tantale et de niobium ont des teneurs extrêmement faibles, sont finement incorporés et dispersés, et sont associés à de multiples métaux, qui doivent être enrichis et purifiés avant de pouvoir être utilisés dans la production industrielle. Le tantale et le niobium sont extraits de divers minerais à l’aide de techniques de traitement des minerais très efficaces. Les méthodes courantes de traitement des minerais de tantale et de niobium comprennent: le lavage, la séparation par gravité, la séparation magnétique et la flottation.
Méthode de traitement des minéraux: comment extraire le minerai de tantale et de niobium
1. Lavage du minerai de tantale-niobium
Le minerai de tantale et de niobium est généralement accompagné d’argile à forte viscosité, granuleuse ou grumeleuse, et le minerai est incorporé avec une granulométrie grossière. Si le minerai d’origine est sablonneux, la dissociation des monomères des stériles est très élevée, et le minerai de niobium et de tantale est accompagné d’impuretés argileuses plus visqueuses. Afin d’extraire le minerai de niobium de tantale du minerai de sable, ce dernier doit d’abord être lavé pour éliminer l’argile collante qu’il contient, de sorte que les particules soient entièrement exposées et non encapsulées dans l’argile. On utilise généralement un laveur à tambour, qui a une grande taille d’alimentation et une grande efficacité, et qui peut également cribler trois tailles de grains. Si la teneur en impuretés à la surface du minerai de tantale-niobium est faible, un tamis à trommel peut être utilisé à la place.
2. Séparation par gravité du minerai de tantale et de niobium
Après le lavage, les minéraux entrent dans l’équipement de séparation par gravité. La différence de gravité spécifique est utilisée pour séparer les minéraux précieux des matériaux de la gangue afin d’obtenir des concentrés de tantale-niobium et des résidus de différentes tailles de particules. Par rapport aux procédés d’extraction plus traditionnels, cette technologie permet non seulement de maximiser la production, mais aussi de minimiser l’impact sur l’environnement. Les équipements de séparation par gravité tels que les jigs, les secoueurs et les goulottes à vis peuvent être utilisés pour obtenir des taux de récupération plus élevés, même pour les particules finement dispersées.
3. Séparation magnétique du minerai de tantale et de niobium
La séparation magnétique permet de récupérer efficacement de petites quantités de tantale et de niobium à partir de minerais complexes en utilisant des aimants puissants et des champs à gradient réglable. Le processus utilise les propriétés magnétiques uniques de ces métaux pour les séparer des matériaux de la gangue sans utiliser de produits chimiques agressifs. On utilise généralement un séparateur magnétique à tambour, un séparateur magnétique à trois disques ou un séparateur magnétique à gradient élevé. Contactez nous pour personnaliser l’équipement de séparation magnétique qui vous convient le mieux.
4. Flottation du minerai de tantale-niobium
Le minerai de tantale-niobium contient des silicates et d’autres minéraux de gangue, ce qui rend les méthodes traditionnelles inefficaces. La technologie de flottation est nécessaire, car elle permet une séparation sélective basée sur les différences chimiques de surface. L’ajustement de la valeur du pH et l’introduction de collecteurs spécifiques peuvent augmenter la récupération du tantale et du niobium tout en minimisant les impuretés.
L’extraction de minerais de tantale-niobium par traitement des minéraux est une approche à multiples facettes qui nécessite un examen attentif de diverses technologies telles que le nettoyage, la séparation par gravité, la séparation magnétique et la flottation. Chaque méthode présente des avantages uniques en fonction des caractéristiques du minerai et du niveau de pureté souhaité. Parmi eux, les processus de nettoyage, de séparation par gravité et de séparation magnétique sont des méthodes courantes. En fonction des propriétés spécifiques de votre minerai de tantale-niobium, JXSC prend en charge des solutions et des équipements d’enrichissement personnalisés, contactez-nous pour plus de détails !