Qu'est-ce que le minerai de barytine?
La baryte est un minéral non métallique dont le sulfate de baryum est le composant principal, avec une densité de 4,5 g/cm3 et une dureté de 3 à 3,5 HM. La barytine pure est blanche et brillante. Il coexiste souvent avec la galène, la sphalérite, la chalcopyrite, le cinabre, etc. En raison de l’influence des impuretés et des mélanges, il est souvent gris, rouge clair, jaune clair, etc. Si la cristallisation est assez bonne, il est transparent. La barytine présente les avantages d’une haute densité, insoluble dans l’eau, non toxique, facile à absorber les radiations et de bonnes propriétés de remplissage. Il est très largement utilisé dans les applications industrielles et dispose d’abondantes réserves.
Utilisations du minerai de barytine
La barytine est largement utilisée dans les domaines du pétrole, de l’industrie chimique, des charges, de la médecine et de l’armée. C’est également le meilleur choix pour les matières premières militaires telles que les agents alourdissants pour les fluides de forage (de complétion) des puits de pétrole et des puits mixtes de pétrole et de gaz, les produits chimiques à base de baryum et la radioprotection nucléaire. Tirant parti de la capacité de la barytine à absorber les rayons X, la barytine est utilisée pour fabriquer du ciment de baryum, du mortier de barytine et du béton de barytine pour remplacer les plaques de plomb métalliques destinées à protéger les réacteurs nucléaires et à construire des bâtiments de recherche scientifique et des hôpitaux pour empêcher les rayons X. La poudre de barytine est utilisée pour raffiner le kérosène. Il est utilisé comme agent de contraste gastro-intestinal dans l’industrie pharmaceutique et peut également être utilisé pour fabriquer des pesticides, du cuir et des feux d’artifice.
Méthode d'enrichissement de la barytine
Afin d’augmenter la valeur ajoutée du minerai de barytine, le minerai brut doit être purifié par des méthodes de traitement des minéraux pour obtenir un concentré qualifié, qui peut être utilisé comme matière première industrielle. Les quatre méthodes de traitement du minerai de barytine comprennent principalement le concassage et le nettoyage, la séparation par gravité, la séparation magnétique et la flottation pour obtenir un minerai de barytine de plus grande pureté.
1.concassage et lavage
Dans le processus de concassage et de lavage du minerai de barytine, l’efficacité est essentielle. Si le minerai de barytine contient une grande quantité de boue, le processus de lavage du minerai doit être ajouté. Les laveurs de minerai à auge et les laveurs de sable en spirale couramment utilisés utilisent des jets d’eau à haute pression pour éliminer la boue et l’argile attachées au minerai de barytine, ce qui facilite sa séparation et sa purification. La barytine est fragile et cassante, et un concasseur à mâchoires est généralement utilisé au début pour briser de gros morceaux de minerai brut en morceaux plus petits, ce qui les rend plus faciles à manipuler dans les étapes suivantes. La méthode de nettoyage élimine les impuretés et améliore la qualité des minéraux, et la méthode de concassage prépare les particules pour le processus d’enrichissement ultérieur.
2. Séparation par gravité
La séparation par gravité est la purification de la barytine basée sur la différence de densité entre la barytine et les minéraux associés. Selon les propriétés et les caractéristiques du minerai de barytine, le meilleur effet de séparation est généralement obtenu par séparation par jig. La séparation par gravité est principalement utilisée pour traiter le minerai de barytine résiduel, qui est plus facile à séparer et permet d’obtenir des concentrés de haute qualité avec une teneur en produit supérieure à 88 %. Habituellement, le minerai de barytine est réduit en poudre puis placé dans un gabarit. Parmi elles, les particules de barytine les plus denses se déposent au fond, tandis que les matériaux plus légers sont éliminés. Le processus de séparation par gravité n’implique pas de produits chimiques nocifs ou de polluants couramment utilisés dans d’autres processus de séparation de minéraux et présente les avantages d’un rendement élevé, d’économies d’énergie, de protection de l’environnement et d’un faible coût.
3. Séparation magnétique
Lorsque la barytine coexiste avec des minéraux magnétiques tels que la sidérite, la magnétite et l’hématite, la séparation magnétique est une méthode de séparation efficace pour obtenir des produits concentrés de haute qualité, qui peuvent être utilisés comme matières premières pour la production de médicaments à base de baryum. Pour les minéraux ferromagnétiques avec une granulométrie plus fine dans la barytine, des séparateurs magnétiques secs ou des séparateurs magnétiques humides à gradient élevé sont généralement utilisés pour le traitement. Les particules de barytine sont attirées et séparées en fonction de leurs propriétés magnétiques. Un aspect important du processus de séparation magnétique du minerai de barytine est l’optimisation des paramètres d’exploitation tels que l’intensité magnétique, le débit d’alimentation et la distribution granulométrique. En contrôlant soigneusement ces facteurs, les opérateurs peuvent augmenter l’efficacité du processus de séparation et améliorer la qualité du produit final.
4. Flottation
Pour les minerais de barytine sédimentaires et hydrothermaux, la séparation par gravité ne peut toujours pas répondre aux exigences des utilisateurs et la flottation est nécessaire. Surtout lorsque la barytine coexiste avec des minerais sulfurés tels que la galène, la sphalérite, la pyrite et la fluorite, la calcite, etc., seule la flottation peut les séparer efficacement. Dans des conditions de flottation conventionnelles, le taux de récupération de la barytine peut atteindre plus de 85 %, et le collecteur utilisé possède également de bonnes propriétés moussantes. Tout en augmentant le réactif, la flottation est particulièrement efficace pour traiter les minerais de barytine à faible teneur ou complexes.
Afin d’augmenter la valeur ajoutée des minéraux de barytine, les quatre méthodes d’enrichissement ci-dessus sont généralement utilisées pour enrichir et purifier la barytine, comprenant principalement le concassage et le lavage, la séparation par gravité, la séparation magnétique et la flottation. Le choix de la méthode et de l’équipement d’enrichissement de la barytine est déterminé par le type de minerai, la nature du minerai d’origine, etc. JXSC prend en charge des solutions d’enrichissement personnalisées, contactez-nous pour plus de détails!