Les ressources naturelles riches en minerais de feldspath sont limitées et la plupart des minerais de feldspath sont des minerais de feldspath de mauvaise qualité, qui doivent être éliminés par traitement des minéraux pour éliminer les minéraux de la gangue et les impuretés nocives. Les principales impuretés des minerais de feldspath sont les minéraux de fer, et les autres minéraux d’impuretés comprennent l’argile, le mica, le grenat, la tourmaline, la chlorite, le quartz, etc. Par conséquent, la séparation magnétique est généralement utilisée pour réduire la teneur en oxyde de fer dans le feldspath. Cependant, la séparation efficace du feldspath et du quartz a toujours été difficile. Nous utilisons principalement la flottation pour éliminer les impuretés comme le mica, les minéraux de fer et le quartz. Dans le traitement des minéraux de feldspath, il coexiste souvent avec d’autres minéraux associés. L’élimination des impuretés de fer ou de titane est un maillon important qui peut améliorer la qualité et l’application des minéraux.
Qu'est-ce que le minerai de feldspath et son application?
Le feldspath, un minéral aluminosilicate riche en calcium, sodium et potassium, est un matériau polyvalent avec différents types tels que l’albite, l’anorthite, le feldspath de baryum, le feldspath baro, le micro plagioclase, l’orthose, etc. Il en existe de nombreux types, tels que l’albite, l’anorthite, le feldspath baryté, le feldspath baro, le microplagioclase, l’orthose, le feldspath, etc. Ses applications couvrent les ébauches de céramique, les glaçures, les panneaux de silicate de calcium ignifuges, les industries du verre et de l’émail et les outils abrasifs. Son attrait esthétique en fait également un choix populaire pour les pierres décoratives et les pierres précieuses secondaires. En outre, le feldspath joue un rôle crucial dans la production d’engrais potassiques et d’ampoules en verre de haute qualité pour l’imagerie télévisée.
Le processus d’enrichissement est une étape cruciale dans le traitement du feldspath, car il permet d’éliminer les minéraux associés pour obtenir un concentré de feldspath de haute qualité. Les principales impuretés, telles que le fer, le titane et d’autres petites impuretés, nécessitent un processus minutieux d’élimination du fer, soulignant l’importance de votre expertise dans ce domaine.
L’état d’occurrence du fer à partir du feldspath
- Principalement composé de limonite, d’hématite et de magnétite, la taille des particules est >0,1 mm et la forme est en forme d’aiguille, sphérique et feuilletée. Il est dispersé dans le minéral feldspathique et s’élimine facilement.
- Lorsque des minéraux de gangue contenant du fer sont présents, tels que la biotite, la pyrite, l’ilménite, l’épidote, la hornblende, etc., ces minéraux de gangue sont également faciles à éliminer.
- L’oxyde de fer formé par la teinture au fer pénètre à la surface du minerai de feldspath sous forme de gouttes ou le long des coutures de clivage du feldspath et des fissures entre les minéraux. L’oxyde de fer formé à partir de cette coloration ferreuse est difficile à éliminer.
Le feldspath contient généralement une gamme d’impuretés, notamment des oxydes de fer, du mica et de la silice. Ces impuretés peuvent réduire la qualité et la valeur du feldspath et le rendre moins adapté à des applications spécifiques. Nous résolvons généralement ce problème en utilisant des méthodes de flottation et de séparation magnétique.
Méthodes de traitement des minéraux
1. Séparation magnétique
L’utilisation de la technologie de séparation magnétique pour éliminer le fer du feldspath est efficace pour les minerais dotés de fortes propriétés magnétiques. Le procédé exploite les différentes propriétés magnétiques des minéraux contenant du fer dans le minerai. Cela permet la formulation d’un processus de séparation magnétique capable d’éliminer la plupart des minerais fortement magnétiques. Cependant, dans le cas de minerais très altérés, les minéraux de fer ont tendance à former des boues pendant le processus de broyage. Cela pose un défi car ces minéraux de fer sont difficiles à éliminer par une forte séparation magnétique.
2. Séparation par flottation
L’élimination du fer par flottation peut être parfaite pour les minéraux contenant du fer dans les teneurs argileuses et à grains fins, mais elle est inefficace pour les minerais durs. Pour les minerais très altérés, des boues secondaires peuvent être produites lors des étapes de concassage et de broyage, ce qui est susceptible de provoquer une viscosité élevée de la mousse de flottation, entraînant une sélectivité inférieure du collecteur et un effet médiocre. De plus, lorsque les impuretés contenant du fer dans le feldspath sont la pyrite, le mica ou le grenat, la tourmaline, l’amphibole et d’autres minéraux silicatés de métaux alcalins contenant du fer, la méthode de machine flottation est souvent utilisée pour éliminer les impuretés.
Les oxydes ou hydroxydes de fer présents dans les minerais de feldspath donnent généralement au feldspath potassique une couleur indésirable, affectant la qualité du produit et réduisant sa valeur commerciale. Dans des industries telles que la céramique, le verre et l’électronique, le feldspath potassique doit généralement contenir le moins d’impuretés de fer possible pour être de meilleure qualité et compétitif. Ces éléments indésirables sont efficacement séparés par flottation et séparation magnétique, de sorte que le minéral atteint une grande pureté et répond à la qualité requise pour diverses applications. Les processus d’élimination des impuretés du feldspath incluent également l’utilisation combinée de lixiviation acide, de déschlamage ou de lavage, et l’équipement spécifique est principalement déterminé par les propriétés du minéral. JXSC prend en charge les processus et équipements personnalisés d’enrichissement du feldspath; Contactez-nous pour plus de détails!