L’ilménite est le minerai de titane le plus important et une source majeure de dioxyde de titane, utilisé dans les peintures, les encres d’imprimerie, les tissus, les plastiques, le papier, les crèmes solaires, les aliments et les cosmétiques. Il a de faibles propriétés magnétiques et l’ilménite dans le minerai primaire coexiste souvent avec la magnétite et la magnétite vanadium-titane. L’ilménite dans les placers est souvent coproduite avec du rutile, du zircon, de la monazite et du xénotime. L’ilménite a un large éventail d’utilisations et peut être transformée en dioxyde de titane, en divers composés contenant du titane, en matériaux céramiques résistants à l’usure, en matériaux magnétiques, etc. Les résidus de déchets contenant du fer peuvent également être utilisés pour fabriquer des floculants et du dioxyde de manganèse. On peut constater que les différentes caractéristiques du minerai d’ilménite imposent également des exigences différentes pour les méthodes d’enrichissement de l’ilménite. Parmi eux, les processus d’enrichissement de l’ilménite les plus importants sont la séparation par gravité, la séparation magnétique, la flottation et la séparation électrique.
About Ilmenite Iron ore
L’ilménite, également appelée hématite, est un minerai de fer faiblement magnétique avec une meilleure fluidité que la magnétite et une large distribution. C’est un oxyde minéral de fer et de titane et constitue le principal minerai utilisé pour affiner le titane. Dans la nature, les ressources en ilménite peuvent être divisées en deux catégories : l’ilménite primaire et l’ilménite alluviale selon la situation réelle.
Parmi eux, l’ilménite primaire est principalement associée à la titanomagnétite et à la titanomagnétite de vanadium, qui se caractérisent par des réserves importantes et concentrées, adaptées à l’exploitation minière à grande échelle, mais avec une teneur élevée en gangue, un faible taux de récupération et une mauvaise sélectivité. L’ilménite alluviale appartient au minerai secondaire, caractérisé par une structure lâche et une bonne sélectivité, mais la teneur du minerai brut est faible et le minerai est facile à limoner.
Processus d'enrichissement de l'ilménite
1. Séparation par gravité: La méthode de séparation par gravité convient à l’ilménite disséminée à gros grains et aux agrégats à grains fins. Après un concassage grossier et un concassage secondaire, une grande quantité de gangue et de déschlamage peuvent être rejetées via un équipement de séparation par gravité, tel qu’une goulotte en spirale, une table à secousses, etc. Dans la plupart des usines d’enrichissement d’ilménite de petite et moyenne taille, le processus d’enrichissement est principalement par séparation par gravité, et la plupart d’entre eux utilisent des goulottes en spirale pour l’enrichissement. Pour le gisement d’ilménite dont la composition minérale est principalement d’ilménite et de quartz, le processus d’enrichissement a un meilleur effet et un faible coût d’enrichissement.
2. Séparation magnétique: L’ilménite est un minéral faiblement magnétique, et son rapport magnétique spécifique et sa densité sont supérieurs à ceux des minéraux de gangue. Les minéraux de même taille de particules ont une magnétisation volumique beaucoup plus grande que les minéraux de gangue. De cette manière, lorsque la séparation magnétique est effectuée sous une certaine intensité de champ (intensité et direction du champ électrique), les minéraux de la gangue et une partie des minéraux silicatés ferrifères à grains fins présents dans l’ilménite sont facilement rejetés dans les résidus. Il peut séparer efficacement les minéraux d’ilménite et de gangue pour enrichir le titane métallique et traiter l’ilménite difficile à enrichir par séparation par gravité. Il est souvent utilisé dans les liens de sélection, de suivi et autres. L’ilménite pure est paramagnétique (très faiblement attirée par les aimants), mais l’ilménite forme une solution solide avec l’hématite, qui est faiblement ferromagnétique et donc clairement attirée par les aimants. Les gisements naturels d’ilménite contiennent souvent de la magnétite incrustée ou dissoute, ce qui contribue également à son ferromagnétisme.
3. La séparation par flottation est une méthode efficace pour récupérer l’ilménite à grains fins. Il est utilisé pour la séparation par flottation des minerais primaires contenant du titane, en particulier la séparation des minerais contenant du titane à grains fins, et parfois pour l’enrichissement de concentrés grossiers. Notre machine de flottation est une méthode efficace pour récupérer l’ilménite à grains fins. Avant la flottation de l’ilménite, généralement, les minéraux sulfurés sont séparés par flottation, puis la flottation de l’ilménite est effectuée. La flottation du minerai sulfuré adopte un système de réactifs de flottation conventionnel, c’est-à-dire que le xanthate est utilisé comme collecteur, l’huile de pin est utilisée comme agent moussant et l’acide sulfurique est utilisé comme ajusteur de pH. Certaines usines utilisent également du sulfate de cuivre comme activateur pour la flottation du minerai sulfuré.
4. La méthode de séparation électrique concerne principalement le concentré grossier contenant du pyroxène de titane et d’autres impuretés non conductrices produites par séparation par gravité et séparation magnétique. Il est largement utilisé dans le processus de sélection et la méthode d’électro-séparation impose des exigences en matière de granulométrie de l’ilménite. La limite inférieure est de 0,04 mm et des prétraitements tels que le chauffage et l’irradiation sont nécessaires avant l’électrification. Il s’agit d’assurer le fonctionnement normal du processus d’électro-séparation, d’éviter les situations inutiles et d’améliorer l’efficacité de la technologie de traitement des minéraux.
Ilmenite beneficiation Plant
Le processus d’enrichissement de l’ilménite est relativement complexe, impliquant diverses méthodes d’enrichissement telles que la séparation par gravité, la séparation magnétique, la flottation et la séparation électrique, de sorte que davantage d’équipements d’enrichissement sont nécessaires. Y compris les concentrateurs pour classer les particules de minerai en fonction de leur taille; équipement de séparation par gravité pour le tri des résidus; séparateurs magnétiques faibles pour éliminer les minéraux magnétiques puissants; séparateurs magnétiques puissants pour sélectionner l’ilménite; machine de flottation pour la flottation des sulfures et de l’ilménite à grains fins; le séparateur électrique d’ilménite sélectionnée, etc.
En un mot, le choix de la méthode d’enrichissement de l’ilménite dépend principalement des propriétés du matériau. Étant donné que la densité des minéraux de titane est supérieure à celle des minéraux de gangue non métalliques, la séparation par gravité peut être utilisée pour le prétraitement ou l’ébauche et le tailing, et l’ilménite avec une faible densité de minéraux de gangue peut également être enrichie. La méthode de séparation magnétique est largement utilisée dans les opérations d’élimination du fer pour améliorer la qualité du concentré d’ilménite. La flottation est plus adaptée à l’enrichissement du minerai primaire d’ilménite à grains fins. En raison de la nature complexe des minéraux ilménites, il existe de grandes différences dans les propriétés des différents minéraux. Il est nécessaire de déterminer le processus et l’équipement d’enrichissement du minerai appropriés au moyen de tests d’enrichissement pour garantir l’effet d’enrichissement de la production réelle.