À l’heure actuelle, avec le développement de la construction économique, la demande de cuivre et de molybdène augmente. Les caractéristiques des ressources minérales polymétalliques du minerai de cuivre-molybdène comprennent un minerai plus pauvre et un minerai moins riche, une co-association sérieuse, de nombreux autres composants utiles et une taille de particules finement intégrées, ce qui rend la séparation du minerai de cuivre–molybdène difficile. Par conséquent, le processus de séparation du minerai de cuivre-molybdène est particulièrement important.
Le minerai de cuivre-molybdène est l’une des principales sources de molybdène. Le Chili, les États-Unis, le Canada, le Pérou, le Mexique et l’Union soviétique sont les principaux pays qui récupèrent le concentré de molybdène du minerai de cuivre-molybdène.
La flottabilité naturelle du minerai de molybdène est bonne, c’est pourquoi le processus d’enrichissement du minerai de molybdène par flottation directe après concassage et broyage est souvent utilisé. Les minéraux utiles dans le minerai de cuivre-molybdène sont la chalcopyrite, la chalcocite, la molybdénite, etc. Dans le processus de production, le minerai de cuivre-molybdène est souvent séparé par flottation.
Processus de séparation par flottation du cuivre-molybdène
À l’heure actuelle, l’utilisation de la flottation pour traiter le minerai de cuivre-molybdène est plus courante, la technologie est mature et les indicateurs sont bons. En principe, les méthodes de flottation du minerai de cuivre-molybdène sont la flottation mixte, la flottation préférentielle et la flottation égale. La majeure partie de la production choisit la flottation mixte, mais parfois une flottation préférentielle ou une flottation égale est également utilisée.
1.Processus de flottation mixte
La plupart des minerais de cuivre-molybdène adoptent le processus de séparation mixte flottation-cuivre-molybdène car la molybdénite et la chalcopyrite ont une flottabilité similaire et une gravité concomitante, et ce processus a un coût inférieur et un processus plus simple.
Généralement, les collecteurs mixtes des machines de flottation utilisent du xanthate (xanthate de butyle), de l’huile d’hydrocarbure de collecteur auxiliaire (kérosène), de l’huile de terpinéol comme agent moussant et de la chaux et du verre soluble comme régulateurs. Ye Lijia a mené une étude expérimentale sur un minerai de cuivre-molybdène à faible teneur dans l’Anhui et a découvert que lorsque le kérosène était utilisé comme collecteur et que le BK301C était utilisé comme collecteur auxiliaire pour le mélange cuivre-molybdène, le taux de récupération du cuivre et du molybdène pouvait atteindre 93,3 g/t à un dosage de 59 g/t, respectivement. 01% et 73,2%, l’effet est bien meilleur que les autres collecteurs auxiliaires.
(1). Étape de prétraitement:
Habituellement, le processus de séparation du cuivre et du molybdène comporte deux schémas : la suppression du molybdène et du cuivre flottant et la suppression du cuivre et du molybdène flottant. Étant donné que la molybdénite flotte plus facilement, la plupart adoptent la suppression du cuivre et le molybdène flottant. Cependant, lors de la séparation des minerais à haute teneur en cuivre et à faible teneur en molybdène, la suppression du molybdène et du cuivre flottant doit être envisagée, car la suppression du cuivre entraînera des coûts pharmaceutiques élevés. De plus, la molybdénite a une bonne flottabilité et les inhibiteurs inorganiques ou organiques de petites molécules ne sont pas faciles à utiliser, ce qui rend certains inhibiteurs de haut poids moléculaire, tels que la dextrine, l’amidon, l’acide humique, l’acide tannique, etc.
(2). Étape d’inhibition:
Après prétraitement, une séparation du cuivre et du molybdène peut être effectuée. Un aspect important est la séparation des inhibiteurs de flottation. Les inhibiteurs couramment utilisés peuvent être divisés en deux catégories: les substances inorganiques et les substances organiques. Les substances inorganiques sont le Knox, le cyanure, le sulfure de sodium, etc. ; les substances organiques sont principalement du thioglycolate, qui peut être utilisé seul ou en mélange.
(3). Étape de concentration:
Après la séparation du cuivre et du molybdène, l’étape suivante de séparation du molybdène et de séparation du cuivre doit être effectuée. Généralement, le molybdène a besoin de six séparations pour répondre aux exigences de la fusion. Parfois, une partie du molybdène contenu dans le concentré flottant mélangé n’est pas complètement dissociée et le processus de rebroyage est inévitable. La séparation du cuivre est relativement simple, généralement une seule séparation, mais la technologie de flottation mixte asynchrone mérite d’être mentionnée, c’est-à-dire la flottation du cuivre facile à flotter d’abord, puis la flottation améliorée du cuivre difficile à flotter (ajout de xanthate mixte) . , concentré de cuivre mélangé en deux étapes, rebroyage et reséparation.
2. Processus de flottation prioritaire
Pour le minerai de molybdène-cuivre à faible teneur, tout en garantissant la teneur et le taux de récupération du concentré de molybdène, la récupération complète du cuivre doit également être envisagée. Parfois, il est plus approprié de recourir à la flottation préférentielle. Dans le minerai de cuivre-molybdène, si la génération secondaire de cuivre est sérieuse et que le taux d’oxydation est élevé, la taille des particules incrustées de chalcopyrite est bonne et le phénomène d’enveloppement par gangue est grave. La molybdénite est incrustée dans les fissures de la gangue et entre les grains. Le processus consiste d’abord à faire flotter le molybdène, puis à le broyer pour séparer le cuivre et le molybdène, et à faire flotter les résidus de molybdène pour récupérer le cuivre.
3. Processus de flottation égale
D’une manière générale, la flottation préférentielle et mixte nécessite une alcalinité élevée (chaux) pour séparer le cuivre, le molybdène et le soufre. La chaux a un effet inhibiteur sur le molybdène, ce qui n’est pas propice à la récupération du molybdène.
Une flottation égale peut éviter de tels problèmes, et les collecteurs sélectifs peuvent séparer le cuivre, le molybdène et le soufre sans utiliser ou utiliser moins de chaux. Il a peu d’interférence avec l’étape suivante de séparation du cuivre-molybdène et de séparation du molybdène, ce qui est bénéfique pour obtenir de meilleurs indicateurs.
La séparation par flottation mixte est utilisée dans la séparation de la plupart des minerais de cuivre-molybdène, et parfois la flottation préférentielle et d’autres flottations méritent également d’être prises en considération. La clé est que la qualité du cuivre et du molybdène dans le minerai brut, les caractéristiques de la taille des particules incorporées et d’autres caractéristiques affecteront le dosage des produits chimiques, le broyage et d’autres liens. C’est-à-dire le niveau du coût économique de la valorisation et la qualité des indicateurs de valorisation. La séparation des équipements de prétraitement et d’exploitation minière efficaces est l’étape clé de la flottation et de la reséparation du mélange cuivre-molybdène.